jeudi, mai 25, 2006

On n'a pas de copines ni de CDI, mais...

L'article titre du Spiegel est consacré cette semaine à la neurogénése. Il s'agit du phénomène par lequel, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, l'homme créée de nouveaux neurones dans son petit cerveau, jusqu'à un âge avancé.
C'est encore un domaine peu connu, mais il est établi que cette apparition de nouveaux neurones tous frais est liée à la nécessité d'apprendre de nouvelles choses. Ce qui ne se passe d'ailleurs pas seulement en pratiquant des activités purement intellectuelles: le sport et le sexe permettent aussi de rajeunir notre stock. Et évidemment, plus on a un cerveau dynamique, moins on est exposé à Alzheimer.
Et de fait, une étude américaine montre que chaque année d'étude diminue le risque d'Alzheimer de 17%. Voila donc un grand message d'espoir pour les thésards du monde entier, qui certes sont maigres, tout blancs, et tout courbés, mais ont 5 fois moi de chance de chopper Alzeihmer qu'un bachelier!
C'est très moral tout ça...

PS: Autre donnée statistique intéressante: pour chaque heure de plus passé en moyenne devant la télé, le risque de déclarer Alzheimer augmente de 30%! (Mais on ne nous dit pas si c'est une heure par semaine ou pas jour...)
PPS: A quand une étude sur l'impact de la rédaction d'un blog sur les maladies de dégénérescence du cerveau? Et la Da Vinci Code fait-il perdre des neurones? Quelle est la probabilité de mourir débile quand on vote à droite?
PPPS: Ceci est le 100ème post du blog...

Aucun commentaire: