lundi, mai 08, 2006

L'ANPE va s'en sortir!


Certes, l'Agence se retrouve toujours dans la position impossible de devoir transmettre des emplois qui n'existent pas, mais elle se modernise et prend les recettes organisationelles du secteur privé. Ca ira donc nécessairement mieux... Toujours issu du livre, Chômage, des secrets bien gardés de Fabienne Brutus:
"
Dans le même ordre d'idée sévissent les néologisme. A l'Agence, rien n'a d'effet sur rien. Mais le travail impacte les chiffres. Les conseillers optimisent. L'efficience a remplacé l'efficacité depuis longtemps. Le rapport devient reporting. Sauf s'il est rapide: dans ce cas il se fait briefing. Un chiffre ne s'ajout pas au total, il vient l'incrémenter. Le conseiller doit être pro-actif (rien à voir avec le cholestérol). Un peu plus qu'actif? Professionellement actif? (...) Il faut critériser les fiches d'entreprises: les remplir, tout simplement...
Plus il y a de nouveaux mots, moins il y a de sens
"
Ou encore:
"
Grand allié des managers, le logiciel Powerpoint est l'outil idéal pour partager le vide. La simplicité de réalisation s'allie à l'impact de l'audio-visuel et permet d'en imposer à peu de frais aux non-initiés. Un "plan d'action sectoriel" présenté sous cette forme est tout de suite nimbé d'une aura particulière: le prestige n'est pas loin. Qu'importe qu'il ne s'agiise qu'une suite de chiffres aux retombées peu flatteuses, puisque les animations en couleur suscitent des "aaaah" d'admiration (ça s'est vu, et entendu)
"
Ca rappelle des trucsà tout le monde, non?

Aucun commentaire: