dimanche, mai 07, 2006

Montalbano sono


E buonanotte a tutti.
Vous noterez désormais que mes interventions dans les commentaires seront accompagnées d'une photo d'avatar, en l'occurence le brillant Gennaro Gattuso, footballeur italien de classe au jeu spectaculaire à base de mise à terre de l'adversaire, de tackle par derrière et d'engueulage des coéquipiers. (D'ailleurs la musique de son site donne une idée de la finesse du personnage...)
A cette occasion, j'ai réalisé que mon tempéramment moqueur (si,si) me poussait à cacher ma tendresse réelle pour l'Italie derrière des critiques gentilles, hilarantes (re-si-si) mais incessantes. (Faut dire que des fois on a l'impression qu'ils font exprès...)

Bref, ceci sera donc un post constructif et positif, qui cherche à vous faire connaître une institution, un roc solide d'italiénité, brillant, vivant, haut en couleur, en la personne du commissaire Montalbano. Il s'agit à l'origine du héros de romans policiers du professeur d'art dramatique à la retraite Andrea Camilleri, qui opère dans un coin de Sicile à la fois typique (mer magnifique et arnarques) et loin des clichés (l'auteur est de là-bas et contribue à développer une image de la Sicile non limitée à la mafia).
Les enquêtes sont pas mal foutues, mais les romans sont exceptionnels surtout par le caractère siciliano-sicilien, bourru, colérique mais fidèle, ironique et intègre du personnage principal. Si vous ajoutez à cela le soleil et les envolées lyriques sur la cuisine locale, ainsi que des personnages secondaires tout aussi pittoresques, vous avez sur le champ envie de faire partie de la famille!
Mais cette réussite littéraire est devenue un phénomène quand les bouquins ont été adaptés à la télé, et que Montalbano a trouvé son incarnation parfaite en Luca Zingaretti. Un regard sur sa tronche et sa façon de parler et on a tout de suite envie d'être à table avec lui - mais surtout pas de s'en faire un ennemi!

Bref, si vous cherchez un bon polar, tentez un Montalbano (quelques uns sont traduits en français) pour substituer aux atmosphères de commissariats parisiens ou californiens ceux du soleil de la Sicile. Et si vous vous sentez de taille (l'accent sicilien, c'est typique mais vraiment pas évident), les épisodes télé sont à disposition (gratuite) sur le site de la RAI.

PS: Je vous le dis quand je trouve l'emission très bonne, alors je vous mets aussi au courant quand je la trouve nulle: Arrêts sur Image était aujourd'hui très étonnante. Certes, nous avons appris un peu clairement ce qu'était cette affaire Clearstream à l'origine. Mais l'animateur, Daniel Schneiderman, a exécute son invité sans le laisser parler, à la Fogiel, sans qu'on comprenne pourquoi. Etonnant...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Droit de réponse !
1 - Gennaro Gatuso : ça c'est du joueur qui n'en veut ! Au moins on sort du cliché de l'italien qui te fait un vieux roulé-boulé dès qu'on le frolle dans la surface...
2 - Arrêt sur images : certes l'émission cassait pas 3 pattes à un canard comme on dit dans le Gers, mais c'était plus dû au manque de clarté de l'invité qu'autre chose. Incapable de prendre du recul, pas clair comme c'est pas permis, bref du concentré de confusion.
A bon entendeur

ZeVinci a dit…

Droit de réponse au droit de réponse.
1- Gattuso: C'est vrai qu'avec Rino, le truqueur qui donne des coups de pied dans les tibias éclipse le truqueur aui se jette dans la surface. Deux écoles différentes, mais une il est vrai que celle de Gattuso est à haute dose de testostérone.
2- ASI: C'est très difficile d'être clair quand on ne peut pas finir une phrase et qu'on a trois secondes pour répondre à une question avant la suivante.
Et paf. Une réponse à la réponse à la réponse?

Anonyme a dit…

Une réponse à 9h42 du matin un jour férié au lieu de dormir comme tout le monde ! Ca explique le manque de teneur de tes arguments... Je te pardonne, mais ne recommence plus !

ZeVinci a dit…

J'étais pas encore couché, looser!