samedi, mai 13, 2006

Anecdotes informatiques


En l'espace d'une semaine, Elena et moi-même avons vécu des aventures extraordinnaires avec notre station multimédia.
  • Mollassons lundi dernier, nous avons pour la première fois testé la vidéo à la demande (VOD-Video On Demand), sur le site de canal plus pour ne pas le citer. On commande en ligne son film, on paye par carte bleue, et hop on le regarde immédiatement. Nous avons été skotchés par la facilité d'utilisation, et la qualité des vidéos proposées. Alors que je croyais bêtement que cette technique en était à ses balbuciements, elle semble très mature, et risque de remettre loueurs de DVDs et téléchargeurs illicites (en connaissez-vous?) hors jeu. Seule limitation pour l'heure: il faut accepter de regarder le film une heure après l'achat, ou le regarder en direct en qualité dégradée, sans quoi le disque dur patine trop à écrire des volumes de donnée incroyables d'une part et à les lire en souplesse d'autre part.
  • Ce qui m'amène à la seconde aventure: suite à cette manoeuvre, un de nos deux disques durs à rendu l'âme, comme ça, d'un coup. Et le truc incroyable est que, bien que j'ai également réparti mes données entre les deux disques sans jamais réfléchir à où mettre quoi, et ben je n'ai strictement rien perdu. Mon ordinateur marche comme avant, toutes mes données importantes sont encore là, seuls des vieux films et MP3s ont disparu. Un coup de bol incroyable!
  • Dans un autre genre, nous avons appris que l'on peut regarder gratuitement les vidéos des Guignols et du Zapping de la semaine sur le site de Canal (section Vidéos, moyenan une adresse email)...
  • Enfin, et je m'adresse ici aux fans de Lost et de Desperate Housewives, nous avons découvert que la chaîne de télé qui les diffuse (ABC) met en ligne gratuitement les derniers épisodesen streaming (Il faut juste se manger quatre sessions de 30 secondes de oub). L'image est petite, mais la qualité est excellente, et il n'est plus la peine d'attendre la diffusion l'année prochaine en France, ou pour les méchants hackers de télécharger les épisodes en pear to pear. Il y a malheureusement un bémol: on ne peut les voir que depuis les USs, ce qui est contrôlé par l'adresse IP de notre proxy... C'est vraiment dommage, d'autant qu'il est possible de truquer cette adresse en s'appuyant sur des sites de hackers comme celui-ci et celui-là. Mais ce serait nous mettre hors la loi que d'utiliser ces petits trucs...

1 commentaire:

ZeVinci a dit…

Ben j'ai peur que ce soit pire pour mon disque dur. Si je le branche, il fait un bruit mecanique bizarre (genre y a un truc de casse dedans), et comme le PC le reconnais pas, il boote pas...