samedi, mai 06, 2006

Musique!


En ce samedi de week-end prolongé sédentaire, molasson comme il se doit, j'en profite pour vous relater mon actualité musicale.

Anais - le cheap show: Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce phénomène (ou plutôt je sais, je n'écoute pas la radio), mais heureusement un pote (et Télérama) m'ont mis à la page. Cette nana est une décharge d'énergie et de créativité. Seule, avec sa guitare et la petite boîte magique qui lui permet de se sampler, elle visite tous les styles pendant son spectacle: rap, chanson québecquoise, rock, hip-hop à la MTV, musique folklorique écossaise, blues... Vous pouvez vous faire une idée avec les extraits disponibles sur son site.
Son album est un live à mourrir de rire à la première écoute, mais comme il s'agit plus d'une performance et d'une succession de sketchs, les écoutes suivantes sont moins intéressantes (même si certaines chansons ont des mélodies très sympa!) C'est donc plutôt un album qu'il faut se faire préter, mais par contre il faut être à l'affût des concerts pour ne pas la rater! (A l'Olympia les 9 et 10 novembre...)

Les Tit' Nassels - Crac!: Depuis le temps que je le leur dois (j'ai aimé leurs albums, et adoré leur première partie des Ogres à Nantes), j'ai enfin acheté leur dernier album. Après Anaïs qui fait tout toute seule, on passe à un groupe avec de gros moyens vus qu'ils sont deux! Ils proposent de la chanson française pur jus, autour de leurs deux voix qui s'accordent parfaitement, en s'appuyant sur les belles mélodies à la guitare d'Axl et des percus originales de Sophie. Les textes sont beaux, les airs inoubliables, mais l'auditeur peu sensible à la chanson française risquera de trouver que toutes les chansons se ressemblent. Il aura tort, mais il pourra se faire son idée en écoutant des extraits sur leur site (dans la catégorie Disques).

Debout sur le zinc - les promesses: Et nous finissons par le chouchou du mois. Il faut dire que j'ai un rapport extrêmement affectif avec eux car je les ai découvert en concerts à Centrale, alors qu'ils étaient peu connus. Ce sont eux (et les Ogres et Hurlements) qui m'ont inocculé la passion de la nouvelle scène française.
Bref, ils sortent des albums de plus en plus riches et matures (à part le deuxième à mon humble avis). Le dernier-né est fouillé musicalement comme jamais; on y flirte avec la maîtrise des Ogres pour que chaque instrument contribue à créer des chansons extrêmement riches et à plusieurs niveaux de lecture, loin des hits superficiels se limitant à un ou deux gimmicks simples. Dans le même ordre d'idée, le chant ne prend pas le pas sur l'instrumental, comme en témoigne le fait que les chanteurs sont interchangeables et au nombre de trois.
C'est beau et dense comme tout, ça se écoute et réécoute sans arrêt, et ça va faire du bruit parce que visiblement cette fois ils ont les moyens de se faire connaître. Témoins, cette date à l'Olympia le 16 mai et ce site internet professionnel, riche et proposant des extraits.

Grâce aux supers protections de CDs, je ne peux écouter le live de Camille que sur des chaînes bien choisies (mais surtout pas ni à mon boulot parisien, ni à mon boulot rennais - impossible sous Linux!), et donc je n'ai pas pu assez l'écouter pour en parler. Je me venge en parlant de façon alternatives de récupérer de la zique, en vous signalant que ça vaut le coup de fouiner pour trouver des lives de Cocorosie très intéressants (white session, à la guinguette pirate et à Hambourg).
Et pour finir, je vous informe des concerts où nous serons: Vénus le 11 mai, les Stones le 3 juin (si le cou de Keith Richard tient jusque là), Carmen Consoli le 6 juin et probablement Pearl Jam le 11 septembre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben on attend la chronique de ces futurs concerts... Perso j'attend ton compte-rendu du concert de Venus, leur dernier album m'ayant un poil déçu.
Bien amicalement.

Jeje a dit…

ils passent à rennes le 18 je crois..

Jeje a dit…

et debout sur le zinc et d'autre du genre passent dimanche soir au rock n' solex.. dans not' petite ville de province =D

DTC Master Crew a dit…

ah j'ai vaguement ecoute l'album de Venus, j'ai pas ete super emballe non plus...

ps: Keith qui tombe d'un cocotier, il n'y a que lui pour faire ce genre de blague ;)

Jean Pol Tronic a dit…

quoi..? de la chanson française..? mais moi aussi j'en fais !

ZeVinci a dit…

Et bien Venus passionne les foules dites moi.
Fans absolus, sachez que nous sommes fiers détenteurs du médiateur du chanteur (cuvée 99).