dimanche, décembre 16, 2007

Le top 10 (et quelques) musical de l'année

En cette période de frénétique recherche de cadeaux, je vais vous donner une aide précieuse. Voici LA liste des plus beaux CDs de l'année, établie par notre jury dont le bon goût est au dessus de tout soupçon.

1- Les ogres de Barbak - Du simple au néant.
2- Chez Leprest (artistes invités).
3- Les Fatals Picards - Pamplemousse mécanique.
4- Mademoiselle K - Ca me vexe.
5- Radiohead - In the rainbows.
6- Imbert imbert - éponyme.
7- Les chansons d'amour (BO).
8- Abd al Malik - Gibraltar.
9- Ben Harper - Lifeline.
10- Arcade Fire - Neon bible.

Et puisque je ne peux pas me résoudre à laisser tous ces talents sur le bord de la route...
11- Batlik - Utilité.
12- Chin chin - Eponyme.
13- Manu Chao - Radiolinea.
14- Têtes raides - Banco.
15- David Lafore - Cinq têtes.

Et je m'arrête là, désolé pour les autres...
Le grand vainqueur de ce prestigieux prix de prestige est donc l'album hors catégorie des Ogres, qui fera date au moins dans ma discothèque à moi.

Mais le fidèle lecteur que vous êtes certainement aura certainement noté l'apparition de deux albums que je n'avais pas encore évoqué sur le blog: Chez Leprest et Banco.

Banco est le dernier album des Têtes raides, fraichement sorti. Que dire si ce n'est que les Têtes raides continuent de creuser leur brillant sillon, un intermédiaire intègre de rock et de chanson française inclassable. Leur dernier album, dans la droite lignée des précédents, est peut-être pour moi leur meilleur: sans temps mort et pétri de talent.

Mais c'est du numéro deux de ce classement que vient la véritable surprise. Quel est ce mystérieux chez Leprest, qui surgi du diable vauvert effleure la distinction suprème?
Il s'agit d'un album collectif à la gloire d'Allain Leprest, dont je vous avais déjà parlé il y a un an ou deux. Il s'agit d'un chanteur d'une cinquantaine d'année, sciselleur de textes superbes occupant une place de choix sur la scène française depuis une petite trentaine d'année.
Une place de choix de part la qualité de ses chansons et l'admiration que lui porte un public choisi plus que par la taille de son audience, il est vrai. Il faut dire que le bonhomme fuit les reconnaissances comme la guigne, et se trouve parfaitement à sa place à déclamer ses textes dans de petits troquets périphériques (même s'il a quand même fait l'Olympia il y a quinze ans)!
Une floppée d'admirateurs prestigieux, parmi lesquels Sanseverino, Olivia Ruiz ou Higelin, lui font un amical salut en reprenant ses plus belles chansons dans la compilation chez Leprest.
Et là s'ajoute au magnifique des textes tout le talent de grands interprètes, ainsi que des arrangements plus péchus qu'à l'origine. Ces deux derniers points (la voix et les arrangements), s'ils étaient honnêtes, n'étant pas vraiment le fort de Leprest, l'album est absolument somptueux et dépasse à mon sens les interprétations originales.
Tout simplement superbe.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais il est où / mais il est où / le morceau de zique /de chez Leprest / là là là là là LA /là là là là là LA . . . qu'on ait l'eau à la bouche !! Des promesses, encore des promesses . . .

ZeVinci a dit…

Il est pas assez connu pour que ces ziques se trouvent sur le Net, m'ame factuelle.
Pff, faut pas les gâter ceux là, parce qu'après ils prennent ça pour un dû...

Anonyme a dit…

Le 7 du top 10 et le 15 de la liste supplémentaire, ça s'rait pas passé sous silence dans le blog. Désinformation notoire !!!!!!!!!!!!!

ZeVinci a dit…

Ben non.
J'en ai parlé de tous les deux. Faut être attentive, sinon ça sert à quoi que Ducroc il se décarcasse?