mardi, novembre 13, 2007

Très bon

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, I love Alternatives Economiques!
Benoîtement, le bon petit libéral se dit que plus on créée de richesse, plus la vie est belle. N'entrons pas dans d'obscures considérations philosophiques, c'est archaique, soyons modernes, et admettons bêtement. Soit.

Benoîtement, le bon petit libéral se dit que la richesse produite, c'est le temps travaillé multiplié par la productivité. Et le temps travaillé, c'est le nombre de gens qui travaillent fois le nombre d'heures qu'ils travaillent. Alors:

Bonheur = Richesse = Nb travailleurs x Nb d'heures hebdomadaires x Productivité?

Donc si on travaille plus, ça va mieux? Travailler plus va faire du bien à la France?

Dans un réjouissant article d'Alternatives Economiques donc, on étudie l'impact de ces trois facteurs (emploi, temps de travail et productivité) sur la richesse (le PIB par habitant), pour les pays de l'OCDE.
Et il en ressort que notre bon président n'a pas vraiment misé sur le bon cheval, comme démontré par les graphiques que je vous reproduit éhontément ici (cliquez dessus pour y voir quelque chose):



C'est bon...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle est où la productivité des norvégiens? Comment faire pour savoir s'ils sont parfaits? Au moins, les turcs, ils assument. Ben, d'instinct, je préfèrerais faire des heures à glander au boulot avec le soleil que travailler moins longtemps et ne pas savoir quoi faire de mes sous dans le froid et dans la nuit. . . ça se discute, non? C'est pas dans les pays nordiques que l'alcoolisme et les suicides se portent bien? CQFD!