mercredi, novembre 07, 2007

Rhétorique pour populo

Parmi les 9 phrases (et demies) de notre président rapportées dans un article du Monde ayant trait à l'attitude du gouvernement vis à vis des mouvements sociaux à venir, j'en reproduis six:
  • "Nous avons trop reculé, nous ne pouvons plus reculer".
  • "Si on veut être exemplaire, il faut donner l'exemple".
  • "La France à beaucoup de retard, ce retard nous allons le rattraper".
  • "Cela va un peu bouger, mais c'est normal quand on fait de réformes, ça bouge toujours un peu".
  • "On me promet un novembre difficile. C'est pas le mois de novembre qui sera difficile, mais c'est tout le quinquennat".
A mon arrivée en Allemagne, j'avais été choqué par la campagne de pub du grand tabloïd national, le Bild, qui se vantait de n'employer que 200 mots de vocabulaire. Non seulement il me semblait navrant de mettre en avant son indigence, mais en plus je m'étonnais qu'aucun de ses lecteurs ne se sente insulté. Autant écrire en gros: "journal pour neuneu sachant à peine lire".

Et bien la rhétorique sarkozyste, pourtant éloquent orateur parait-il, porte le même genre de message. "Je - vous - fais - des - phrases - simples - pour - que - vous - comprenez - bande - de - crétins. Puisqu'il n'y a que ça que vos pauvres petits cerveaux puissent ingérer, sans se faire mal au crâne, je ne vais communiquer qu'avec des slogans qui claquent, à base de 200 mots de vocabulaire, et je ne lésinerai pas sur les répétitions. Vous êtes contents?"

Et le pire, c'est qu'ils sont contents.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais bon le style "institutrice qui essaie de faire comprendre un concept à des enfants débiles" n'était pas mal non plus...

ZeVinci a dit…

C'est exact.