lundi, novembre 26, 2007

Zététique


La zététique est définie comme « l'art du doute ». Dans son acception la plus communément utilisée, la zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. Et oui!

La découverte de ce nouveau mot m'a tellement ému que je romp le silence bloguesque imposé par une connection Internet défaillante à la maison pour vous en faire part.
Car voyez vous je me suis retrouvé embarqué dans des discussions hurluberlantes hier soir avec une amie qui se proclame "contre les vaccins", et qui est fondamentalement pro-homéopathie. Je ne pouvais pas laisser passer de telles énormités, alors je me suis lancé dans d'ardents plaidoyers pour la Raison, sans résultat évidemment. Frustré, j'ai d'ailleurs bien eu du mal à trouver le sommeil.

Quel ne fut donc pas mon bonheur ce matin de tomber sur des collègues unanimement rationnels et compréhensifs, et qui m'ont indiqué l'excellent site du cercle zététique. Ce groupe de scientifiques démonte calmement, rationnellement et scientifiquement, au fil de différents dossiers, les croyances pseudo-scientifiques, des plus absurdes (OVNI, parapsychologie) aux plus polémiques (acuponcture, ostéopathie, homéopathie).
Je vous conseille en particulier chaudement ce dernier dossier, dont je viens de terminer la lecture.

Aucun commentaire: