samedi, novembre 03, 2007

Semaine sicilienne

Vous connaissez ma conscience professionnelle: jamais je ne partirais en vacances sans ramener des anecdotes amusantes à raconter à mon fidèle lectorat. Vous aurez donc le droit aux billets "Vinci prend l'avion pendant la grève", et "Ele et Vinci choisissent des hotels où il est impossible de dormir" (voire à un "Ele et Vinci assistent à une poussée de xénophobie sécuritaire") dansun futur proche.

Mais en m'attardant d'entrée sur ces pitoresques épisodes, je risquerais de vous donner l'impression que nos petites vacances se sont réduites à cela. Ce qui serait plus que mensonger: la Sicile (ou plus précisément sa côté est, puisque nous avons visité Syracuse-Noto-Taormine et Catane) a été à la hauteur de sa réputation.
Elle nous a offert des paysages superbes, en commençant par une belle arrivée en avion autour de l'Etna, et en finissant sur un panorama hahurissant sur la côte ionienne depuis Taormine. Elle nous a ébloui par sa richesse culturelle: théâtres grecs et romains, chateaux normands (teintés d'inspirations arabes) et églises baroques. Et elle a enrobé le tout d'une douceur estivale qui a permis un bain libérateur dans la Méditerrannée. Si si, le 1er novembre!
Mais surtout, surtout, elle a déployé toute la richesse de sa cuisine a base de bons légumes, d'huile d'olive et de poissons et fruits de mer freschissimi! Le resto de Syracuse que nous avait conseillé Ubaldo, et qui se fait directement livrés par les bateaux de pécheurs amarrés à trois mètres de sa porte, vaut à lui seul le déplacement...
Le pied. Mais plutot que de trop en faire, je vous invite à jeter un oeil à nos petites photos:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe, même en automne ! ça donne vraiment envie de prendre des vacances dans ce coin-là !