lundi, avril 10, 2006

Les ogres sont de retour...


...et ils poursuivent leur courageuse opération d'éducation des masses en essayant de synthétiser le public parfait: celui qui bouge sur les chanson péchues, et celui qui écoute attentivement la musique quand l'heure est plus à la sensibilité et à la mélancolie.
Alors que la plupart des groupes se fatiguent à essayer de faire lever le public calme, les ogres prennent le problème par l'autre bout en espérant que les jeunes hurlants comprendront d'eux même qu'il faut rester calme sur les chansons molles.
Voila une expérience courageuse, même s'il faut bien avouer que le résultat est décevant. Ainsi, alors qu'à la fin d'un morceau parlant du suicide d'un frère n'ayant plus goût à rien commence un bel instrumental mélancolique, la salle comme un seul homme se mit-elle à taper des mains en rythme...

A part ça, ce concert est définitivement incroyable. Bien que je l'ai déjà vu en janvier avec Ele à l'Olympia, ça ne m'a dérangé le moins du monde tant c'est un plaisir du début à la fin. Déjà parce que les Ogres sont de tous les groupes de la mouvance nouvelle scène française les plus impressionnants musicalement (et c'est pas peu dire): ils jouent chacun dix instruments parfaitement, et surtout ne tombent jamais dans la démonstration technique.
Mais ce que j'apprécie par dessus tout c'est la richesse de leurs chansons et leur courage. Jamais ils ne tombent dans la facilité et ils préfèrent tenter les mélanges les plus zarb, avec beaucoup de réussite: punk, accordéon de marin, rock, tsigane, classique, mix, ... La palme à l'enchainement quatuor à corde à pleurer d'émotion - guitare saturée sur fond de mix, alors que la scène se désagrége autour d'eux...

Ma-gni-fi-que, encore une fois. Et cette belle soirée, offerte par mes petits parents qui ont même dû arpenter le Net pour me trouver une place alors que c'était complet, avait très bien commencée avec les 'Tit Nassels.
Je savais ce duo capable de belles petites balades, de textes malins et engagés, mais je ne les savais pas taillés pour tenir une salle de 2000 personnes, pas venues pour elles, pendant une heure. Quelques petites blagounettes, un plaisir palpable d'être là et une musique très sympa (même si infiniment moins riche que celle des Ogres), et le tour est joué!

PS: L'info vient de tomber sur nos télescripteurs, c'est pas encore sûr, mais bordel ça fait du bien: nel culo Berlu!!

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

reply ps:

pas si sur...