lundi, avril 17, 2006

Des choses et d'autres


Nous voila de retour de la Rochelle (excellent week-end), et ces six heures de train m'ont donné l'occasion d'avancer mes lectures, dont voici quelques brèves:
  • On nous cite le cas d'une vieille dame venitienne de 66 ans qui, suite à un accident cérébral, ne pouvait plus reconnaitre de visages. Ni son mari, ni son père, ni sa mère. Mais quand les médecins lui ont montré une photo de Berlusconi, elle a réagi: "Un homme politique, propriétaire de télé et très riche." Ce que le neurologue interprète en disant que Silvio n'est plus perçu en Italie en tant que tel, mais qu'il a atteint le stade d'icone - ce dont s'occupe une autre partie du cerveau!
  • Cette semaine, un dossier est consacré à "la malédiction des ressources". Les rédacteurs s'étonnent que dans la plupart des états ayant beaucoup de richesses naturelles régne la pauvreté et la corruption. Le Nigéria par exemple a perdu en 25 ans 35% de son PIB par habitant depuis qu'on y a découvert du pétrole... Un statistique éloquante: un pays a 0.5% de chance d'être en guerre civile s'il n'a pas de richesse naturelle, et 23% si il en a!
  • Les explications données sont intéressantes, mais le dossier fait 10 pages alors vous voudrez bien vous mettre en l'allemand pour en savoir plus. Mais voici un truc que j'ai appris tout de même à partir d'une exception à cette règle: la Norvège. Elle a probablement échappé à cette malédiction parce que la démocratie y était déjà bien implantée quand on y a découvert du pétrole... Et bien le pays gère cette mane avec sagesse: tous les bénéfice dûs à son exploitation sont versés sur un compte, géré par une banque qui reverse la moitié des intérêts seulement à l'Etat. Le reste est mis de côté pour les générations futures. Le clou: la banque obéit à des principes d'étique pour administrer sa fortune. Ils sont forts ces Norvégiens, dommage qu'on s'y caille et que la bière y coûte 50 balles!
Elena et moi vous saluons bien bas.

PS1: Arrêt sur image est intéressant cette semaine mais moins bon que d'habitude. Il y est consacré à la caricature de l'Italie véhiculée par Berlusconi. Mais jetez y un oeil: un des trois invités (Adriano) était le maitre de stage d'Elena à son arrivée àPparis (vous savez, dans le webzine Café babel).
PS2: Je suis pris pour la conf ICIP. C'est bien pour le CV et la science, et puis ça me permettra de découvrir... Atlanta. haut lieu touristique! Pourquoi pas la Norvège...

Aucun commentaire: