mardi, avril 25, 2006

Il est content


Ca y est, ma thèse a une application incroyable qui marche!
Ah j'en ai chié, trois ans de pressage de citron, mais voila, c'est fait, le monde entier peut contempler le résultat. Pfiou.
Mais bon, je n'étais pas seul sur ce coup là, et il me faut remercier mon maître de thèse, ainsi que tous mes collègues pour les échanges enrichissants que nous avons eu tout au long de ces trois années. Mais surtout, si j'ai tenu le coup même dans les heures les plus noires, c'est parce que j'étais très bien entouré. Alors je remercie la famille, je remercie les amis, et bien sûr avant tout ma chère femme. Elena, cette avancée scientifique, c'est aussi la tienne.

Plait-il, vous ne comprenez rien à ladite avancée? Mais enfin bon dieu! Quand même, c'est explicite non! Ah, j'oubliais, je dois avoir affaire à des béotiens. Mais bon, être chercheur, ce n'est pas seulement être dans sa tour de Babel et faire avancer la science dans l'anonymat, c'est aussi se mettre au niveau du peuple et vulgariser son travail. Allez, jeunes incultes, je vous explique.
En haut au centre, c'est une image issue de la séquence que mon petit algo a traité avec amour. Vous y voyez un fond très réaliste formé d'une mosaïque de jocondes. Et, en vous approchant, vous noterez que ces tableaux sont recouverts d'un cadre de verre sur lequel se reflète un paquet de corn-flakes. Ahah.
Alors jusqu'à hier, on aurait pas su détecter ce paquet. Mais grâce à mon nouvel algo, en moins d'une minute, je vous le repère illico presto, je vous l'entoure, et même je vous calcule sa vitesse relative. Et ouais.

Je vous laisse imaginer les applications incroyables que ce procédé peut avoir. Il ne faudrait pas qu'il tombe en de mauvaises mains, parce que vous voyez le tableau si Ben Laden ou Sarkawi arrivent à détecter des paquets de corn-flakes en toute impunité.
Je compte donc sur votre discrétion. J'ai confiance, car ce résultat, c'est aussi le votre puisqu'il a été financé par vos impots. Ahah!

PS: Je rentre pas dans les détails, mais j'ai aussi réussi à repérer un couple de chinois qui se reflète sur la fenêtre de leur appartement donnant sur Hong-Kong.

4 commentaires:

DTC Master Crew a dit…

bah mon cochon ! c'est sensalionel Richie !

ZeVinci a dit…

Euh... Merci Reg'!
En fait, pour la petite histoire, mon algorithme ne sert à rien.

...

Non, sérieusement, il ne sert pas à grand chose sur les images vidéos classiques (genre la joconde là), mais par contre il pourrait être très utile sur des images médicales par rayons X.
En ce qui concerne la détection d'images cachées, c'est vrai que quelques auteurs en parlent. Mais des algos comme le mien ne marchent pas sur une image seule; il leur faut une séquence vidéo. Du coup, j'ai toujours considéré jusqu'à présent que c'était une application-gadget. Mais si tu dis le contraire, je jetterai un oeil.
La recherche, c'est aussi chercher a posteriori une application pour le joli algo qu'on a pondu!

Jeje a dit…

tu voulais dire dans ta tour d'ivoire?

Anonyme a dit…

C'est fantastique, professeur !