samedi, janvier 19, 2008

Plan de carrière


Ecrivain ou guitar hero, il faut choisir.
Je suis en plein dilemme ces temps-ci, fidèles lecteurs, puisque je me rend compte que ma production blogesque faiblit à mesure que ma pratique de guitar hero III augmente.

Regardons les choses en face: je ne suis plus tout jeune. Si, si. Les responsabilités m'écrasent, je prend du bide à une vitesse hallucinante et des ridules pourraient commencer à marquer mes beaux yeux amande...
Le temps passe à une vitesse incroyable... A tel point que je commence à penser que ma carrière brillante de génie du foot commence à être compromise. Je n'abandonne pas complétement ce rêve (je me prépare doucement pour la Coupe du Monde 2010), mais j'ai décidé de me recentrer surtout sur le rock et l'écriture (et les couches!).

Pour ce qui est de l'écriture, rien ne presse. Vous serez d'accord avec moi pour dire déjà que j'ai d'évidentes facilités. Si, si, point de fausse modestie ici, nous sommes entre nous. Et j'ajoûterais qu'on peut très bien devenir écrivain-philosophe-chroniqueur génial sur la tard, ce ne sont pas les exemples qui manquent, hein. Victor Hugo, Sartre, Chateaubriand...
Je peux donc mettre en toute confiance cette activité entre parenthèses pendant une ou deux décennies. Et je vous prie de m'excuser si la fréquence des posts s'en ressent parfois.

Reste le rock. Si c'est un domaine qui permet une certaine longévité, rares sont les Dieux de la scène qui percent tard. J'ai donc décidé de mettre les bouchées doubles sur ce domaine. Non pas en suivant de besogneux cours de gratte, soyons modernes comme dit Sarkozy, mais en investissant lourdement dans le meilleur simulateur de guitare du marché: Guitar Hero III. Vous savez, ce jeu génial qui vous invite à presser les touches de la guitare-USB et à en tourner le médiator au rythme des notes qui défilent à l'écran, afin de vous faire jouer la guitare sur des chansons connues.
Je ne me suis en effet pas contenté d'acheter le jeu. Quand j'ai vu qu'il ne tournait pas sur mon antique PC, j'ai instantannément investi dans une machine de notre époque. Même s'il devait m'en coûter une dizaine d'heures d'effort pour le configurer comme l'ancien et y transférer mes données, j'ai souscris à cet effort sans hésitation.
J'ai tant à dire au monde que je ne peux pas regarder à la dépense. Et de fait, je ne crois pas que cette Terre porte beaucoup de blaireaux qui aient lâché 600 euros (le jeu + le PC) pour jouer avec une guitare en plastoque!

Et bien je ne regrette rien.
Ce jeu est superbement prenant, la difficulté est très bien dosée, et la playlist contient quelques jolies perles (Sunshine of your Love des Cream, Bulls on Parade des Rage, Paint it black des Stones, Anarchy in the UK des Sex Pistols, Kool Thing des Sonic Youth, Even Flow de Pearl Jam, Welcome to the jungle des Guns, la Grange des ZZ Top, etc). C'est si bien foutu qu'on se surprend après quelques notes à hocher la tête en rythme, à se baisser vers un public imaginaire quand on s'acharne sur le vibrato, ou à sautiller quand on maîtrise un bon passage qui claque. Le tout en chaussons, avec une petite guitare en plastique autour du cou. Et alors, le ridicule ne tue pas!
Et surtout, quand je vois à quel point le gamin de la vidéo assure (il se promène en mode Expert alors que je galère en mode Moyen), je crois qu'il faut que je me prépare sérieusement à tenir en respect Bob pendant 5-6 années...

PS: Inutile de me laisser des commentaires pour me signaler qu'Hugo, Sartre et Chateaubriand ont écrit jeune, je sais bien!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bac moi aussi faudrait que je m'entraîne si je veux pas me prendre des branlées par Bob ! (n'y voit là aucun message.,.)

Anonyme a dit…

Activer, même avec dextérité, des grosses touches type jouet Smoby qui cliquettent d'une façon désagréable, avec un médiator qui n'en est pas un, je range ça dans la catégorie jeux de bistrot, même type flipper que tu secoues pour faire le vibrato. Bref, ça me dépasse . . . ce doit être l'âge qui veut ça !

Anonyme a dit…

je ne suis donc pas le seul connard qui ait dépensé plus de 500 euros pour me déchainer sur une guitare en plastoque!

Remarque, j'ai fait de la "vraie" guitare pendant quelques années, et jamais ô grand jamais je n'ai veneré autant mes "vraies" guitares que ma petite Gibson noire d'un metre dix, et puis le star power..ça change tout!

Kisuije.. Piti indice pour vincent, disons que ça à remplacer la pratique active d'un "sport" avec trés petite balle dans espace vert avec voiturette..

Bientot Rock Band, avec le micro, la basse et la batterie..