dimanche, janvier 13, 2008

Travail doménical

Dans la veine des posts qui enfoncent des portes ouvertes (quand on s'adresse à un lectorat de qualité), je vous signale cet excellent article du Zeit, cité par Courrier International, consacré au travail le dimanche.
Il fourmille d'arguments pertinents, telle ces réflexions sur l'engrenage des courses le dimanche qui passent rapidement du rang de joyeuse exception à celle de galère habituelle, ou sur le fait que c'est à ce congé collectif que tiennent toutes nos habitudes de repos. Si il disparait, toutes les habitudes de non-continuité du travail risquent d'être remis en cause.
En plus, on y découvre quelques statistiques intéressantes. Vous doutiez-vous que plus d'un Allemand actif sur deux travaille déjà soit en soirée, soit de nuit, soit le week-end? Et que 28% travaillent parfois le dimanche, et ce dans une société qui protège mieux le week-end que la nôtre?

Je dis ça, mais je viens de passer trois heures de mon dimanche à refondre un article de ma thèse!

PS: Je viens de me rendre compte que l'affiche illustrant ce post est tirée d'une campagne de l'Eglise allemande contre des lois "assouplissant" (tiens tiens) le travail doménical. pour une fois que je suis d'accord avec les curés...

Aucun commentaire: