lundi, janvier 07, 2008

Post exceptionnel: soutien (sans ironie) aux italiens


Grâce à mes exceptionnels talents d’informaticien, grâce à la curiosité informatique des parents d’Elena, et enfin grâce à la surprenante efficacité d’Alice Italia, me voila en mesure de continuer de vivre pleinement ma vie de drogué à l’ADSL depuis mes vacances modénaise.
Comme vous vous en doutez, je vais bien sûr prochainement utiliser cette opportunité pour râler contre tel ou tel aspect de la culture locale qui m’agace. Alors avant toute chose, et pour lever toute ambiguïté, je tiens à préciser sur le ton le plus décidé que l’Italie est un pays que j’adore. Sa culture, son hospitalité, sa nourriture, son patrimoine, sa classe vestimentaire, sa variété… c’est bien simple : si ce n’était pour son football que je persiste à trouver d’autant plus haïssable qu’il est souvent victorieux, j’eus pu naître italien et en être heureux.

Mais bon, si ça avait été le cas, vous m’auriez entendu les amis.
Parce que déjà que l’égoïsme libéral, la niaiserie médiatique et l’incurie politique relatives qui règnent en France me gonflent, imaginez la taille de mon ulcère si j’avais vécu dans un pays sclérosé par la mafia (ou la ‘ndranghetta, ou la camorra), dans un pays ravagé par le passage de Berlusconi au pouvoir (et administré par la classe politique la plus âgée d’Europe), dans un pays qui écoute encore d’une oreille très attentive le Vatican, dans un pays dans lequel la culture est bien plus à l’arnaque égoïste qu’au partage national…
Je n’y aurais probablement pas survécu sans sombrer dans le cynisme le plus noir, que je me serais fait une joie de partager avec l’auditoire sans cesse plus limité de ce blog devenu dépressif !

Voila pourquoi, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas râler dans ce post contre, au hasard, la télé de merde omniprésente, ou les visites obligatoires pour des raisons de bienséance qui m’échappent chez des membres de la famille très éloignée. Je vais simplement souhaiter un bon gros courage aux nombreux italiens de bonne volonté, qui ont bien du mérite à garder optimisme et bonne humeur dans ce triste paysage.
Forza, les gars !

PS: Puisque j'ai évoqué la télévision de merde, une très bonne nouvelle en passant: le site définitif d'arrêt sur images est enfin en ligne!
PS2: Je suis désolé, je n'ai pas réussi à rester sérieux jusqu'au bout... Mais je ne pouvais pas passer à côté de cette photo ridicule quand même!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es un vinci gentil toi. bisou

Anonyme a dit…

Sei un Vincent gentile te. Baci

ZeVinci a dit…

Ma maman elle est plus gentille. Elle me donne des bisouS elle, pas juste un!