dimanche, septembre 02, 2007

Encore un scandale international

Nous sommes, moi le premier, tant obnubilés par notre président je-dis-pas-que-c'est-bien-ce-qu'il-fait-mais-au-moins-ça-change que nous nous intéressons moins aux sujets internationaux qu'il ne le faudrait.
Je pense ici en particulier à l'incroyable scandale du monoxyde de dihydrogène révélé par un petit groupe d'étudiants américains courageux. S'il trouve vraiment peu de retentissement dans l'hexagone, ce scandale a plus d'impact aux Etats-Unis, de sorte que l'on peut espérer faire plier les lobbys industriels pour en interdire l'utilisation.

Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» ou DHMO) est peut-être la seule, parmi les espèces chimiques qui peuvent présenter un danger pour la vie humaine, à être aussi répandue. Il est sans couleur, sans odeur et sans saveur, et il tue des milliers de personnes chaque année.
La plupart de ces décès sont causés par l'inhalation accidentelle de monoxyde de dihydrogène, mais ses dangers ne s'arrêtent pas là. Une exposition prolongée à sa forme solide entraîne des dommages graves des tissus. Parmi les symptômes résultant de l'ingestion de monoxyde de dihydrogène on peut observer une sudation et une miction excessives, et éventuellement une sensation de ballonnement, des nausées et vomissements, ainsi qu'un déséquilibre électrolytique corporel. Pour les sujets dépendants, le sevrage de monoxyde de dihydrogène signifie une mort certaine.
Et la liste de ses dangers de s'arrête pas là. Pour en avoir un aperçu complet, jetez un oeil sur le site des étudiants américains en question. C'est édifiant, surtout quand on réalise la fréquence avec laquelle ce composé est utilisé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

DHMO..... ne serait-ce pas l'autre nom scientifique de H20......
L'eau peut tout de même être utile, ne serait-ce que pour mettre dans le pastis......!

ZeVinci a dit…

Peut-être touchez vous du doigt le coeur de la blague, mr chimiste...
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, croyez moi!

Anonyme a dit…

Moi, je pense plutôt au rhum, non?