dimanche, septembre 09, 2007

Chronique sports et médias

Que les médias soient partisans quand ils traitent de la politique ou de l'économie, soit. Mais alors, qu'ils le soient aussi quand ils parlent de choses sérieuses telles que le sport, c'en est trop! On nous ment, on nous manipule, camarades!

Je me fais ici l'écho de l'excellente analyse d'un de mes oncles, qui a relevé une information intéressante lors d'une revue de presse attentive aux lendemains des mondiaux d'athlétismes. Le quotidien français de référence, l'Equipe, y hurlait comme à son habitude avec les loups, sur le mode "ah que les Français sont mauvais: leurs dirigeants sont nuls et ils ne sont pas motivés, on vous l'avait bien dit". Refrain qu'ils alternent avec succès depuis près d'un siècle avec "les Français sont trop forts: leurs dirigeants sont malins et ils sont hyper motivés, on vous l'avait bien dit". On n'est pas premier quotidien français pour rien!
Pour appuyer cette rengaine de la nullité française, reprise par tous les médias et par suite par tous les Français, l'Equipe énumérait en marge de son article polémique la liste des athlètes français avec leur classement mondial et leur performance aux Mondiaux.
A côté d'articles outrés, donc.

Or, il ressortait de cette liste qu'hormis le marcheur Yohan Diniz (dont les performances au cours de l'année n'étaient pas données), les deux meilleurs français étaient troisièmes de leur spécialité (Mehdi Baala et Muriel Hurtis). En d'autres termes, si la logique mondiale avait été parfaitement respectée, nous aurions dû revenir avec deux médailles de bronze, point barre.
Il est donc un peu rude de parler de naufrage quand on revient avec deux médailles d'argent! Et complètement stupide de se donner un objectif de huit médailles, n'est-il pas? Saut à espérer que toutes les autres nations s'écartent gentiment sur notre passage...

Merci donc à mon oncle pour cette édifiante observation, qui me permet de parler de sport sans revenir sur la piteuse performance française vendredi soir au rugby!
(Que je mets essentiellement sur le compte d'une mauvaise tactique française et d'une excellente stratégie argentine, soit dit en passant. Mais ne le disons pas trop fort, ça pourrait entacher la réputation du très médiatique Laporte).

Aucun commentaire: