mardi, janvier 09, 2007

Rock is still alive!


Je me croyais perdu définitivement à la cause. Il est loin le temps du Nirvana écouté en boucle, de l'intégrale de Led Zep, des murs de la chambre percés des solos d'Hendrix ou des envolées des Doors. Et ne parlons pas des poussées d'adrénalines à répétition dues à l'écoute prolongée d'AC/DC et des Guns!
Je ne regrette rien bien sûr (non, même pas les Guns!), mais force est de constater que je me suis tranquillement déporté peu à peu vers un style "nouvelle scène française" (TM). (Ce terme m'énerve). Alors bien sûr je me prosterne toujours quotidiennement devant ma collection de Noir Désir, mais rares sont les CDs saturés à être venus enrichir mon répertoire ces derniers temps.

(J'assume complétement ce goût d'ailleurs. Les détracteurs de l'accordéon et des chansons à textes devraient écouter de plus près La rue Ket, mon côté punk et la blanche, cela fissurerait leurs certitudes. Bref. Je veux juste m'assurer que ce post n'est pas compris comme un reniement de mon écoute militante de la NSF. Que ce soit clair. Bordel.)

Mais me voila rattrappé par de mauvaises fréquentations. Lutz et Alex ayant laissé tomber le prosélytisme pour quelques temps, c'est à Tom et Elena que je dois un nouveau plongeon dans le rock. Le premier en me fournissant une liste de lecture, et la deuxième de manière plus agressive en m'offrant "la discothéque rock idéale" à Noël. Le message est clair.
En bon ingénieur analytique, j'ai procédé par ordre en me procurant les albums en question (ne me demandez pas comment...), et en les écoutant lors de mes trajets en transports en commun. Le RER A s'y préte pas mal, on retrouve l'ambiance des fosses de concerts, en un peu plus tassé mais beaucoup moins expansif.
Et c'est parti plutôt mollement. Phoenix et TV on the radio ne m'ont pas déplu, mais j'ai pas du tout accroché aux Stooges, à Love is all ni à Subtle. J'ai pas mal aimé Patti Smith et Sonic Youth, mais il n'avait pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mes vrais coups de coeur sont allés à James Brown (Sex machine) et à Beirut Orchestar, mais on peut difficilement qualifier l'un comme l'autre de rock. Ou me trompe-je?

Je me croyais donc définitivement passé de l'autre côté quand j'ai jeté une oreille, à la faveur du codage d'une transformée de Fourier retournée, sur the dresden dolls. Enorme. Fantastique.
Il s'agit d'un duo américain qui fait du cabaret punk. Un style musical nouveau, qui ne se limite d'ailleurs pas à l'aspect musical mais mène à une esthétique année 20-gothique étonnante, comme vous pourrez en juger sur leur très beau site internet .
Musicalement, la dame est au piano, et le monsieur tabasse sa batterie (et fait parfois un saut au violon ou à la gratte). Pour rendre le truc encore plus péchu (le piano frappé et le bourinage de batterie posent déjà des bases respectables), la dame déclame des champs à mi-chemin entre scandage punk, et chant rock puissant. Ah oui, elle a une très jolie voix.
Bref, ça bouge comme du White Stripes, c'est joli comme tout, et on sent une richesse esthétique derrière tout ça qui n'a rien à envier aux Cocorosies. Et ça suppure le rock par tous les pores, mes amis!
I'm back.

PS: Sur leur site, y a des chansons en écoute.
PPS: Le blog n'est pas mort non plus, vous voyez bien!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

sonic youth ne casse pas trois pattes à un canard? quoi!?

Anonyme a dit…

Faudra d'autres post et d'autres extraits pour nous convaincre !!!!!!! Come si dice "pas casser 3 pattes à un canard" in italiano ?

ZeVinci a dit…

Ces sûr que vous m'auriez étonné si vous aviez été spontannément fan, mère. Par contre, Beirut vous plairait mieux (http://www.beirutband.com/): ça fait fanfare de l'Est, à la Kusturisa. Et puis sinon, en plein dans les valeurs sures, le soldat rose est vraiment pas mal (www.lesoldatrose.com).

ZeVinci a dit…

Et je commence par une faute d'orthographe énorme si je veux!

Anonyme a dit…

hem... non rompere tre zampe a un'anatra.
mais ça ne s'utilise pas...encore! on pourrait inventer une nouvelle expression!

Anonyme a dit…

Merci pour la traduction mais une autre expression imagée, qui n'a probablement rien à voir avec les canards, existe probablement en italien !!!!

Anonyme a dit…

j'ai trouvé une expression!
"far venire il latte alle ginocchia" : être chiant, un peu bête.
ce n'est pas trop le même concept, mais ça ressemble.
sinon, je conseille aux italianophiles le site :
http://spazioinwind.libero.it/labandadeisei/modire/f.htm
avec tous les "idiomes" de la plus belle langue du monde... (où j'ai cherché celui que j'ai trouvé... hé hé!)
je n'ai pas compris... je suis la belle-fille de la très-timide-adepte, de la moins-timide-adepte ou d'aucune des deux?
ça me tracasse...

Anonyme a dit…

Elena, tu es la belle-fille de la très timide ET de la moins timide adepte, donc des deux à la fois! T'en as une sacrée chance !!!!!! Merci pour l'expression et pour le site qui sera visité un jour prochain, c'est promis!

DTC Master Crew a dit…

Sonic Youth ne casse pas trois pas à un canard. Tu vas me faire le plaisir d'écouter Daydream Nation et Dirty. On en reparle après. En outre passer à coté des derniers Subtle et Tv on the Radio est une erreur.

ZeVinci a dit…

J'étais sûr de ne pas être très populaire en étant franc vis à vis de Sonic youth. Sympa, mais je n'écouterais vraiment pas en boucle Goo.
pour l'anecdote, dans l'intimité de notre petite vie hors du blog, j'ai réussi à convaincre Elena (vous savez, la timide belle-fille de sa belle mère) de la banalité de ce CD. Enfin, je veux dire, je lui ai fait comprendre pourquoi je le trouvais banal, et elle est d'accord depuis.
Comme quoi y a pas que le DTC qui peuvent pourrir un CD aimé en raisonnant.

Et puis 10 commentaires sur un post, c'est du jamais vu!