dimanche, janvier 28, 2007

Les vrais champions du monde

Elena a eu la gentillesse d'attirer mon attention sur le classement des pays où il fait le mieux vivre, établi par la revue de voyage américaine International living, et reprise par le Corriere della Sera. Deux gages de sérieux et d'objectivité: le Corriere c'est écrit tout petit donc c'est sérieux, et International living c'est établi par des experts, américains de surcroit donc c'est de l'info blindée-blindée.

Loin des sempiternels indicateurs économiques dont on nous rebat les oreilles (mais, étrangement, me donnent peu envie d'échanger ma place avec un travailleur chinois ou un retraité suisse, n'en déplaise à Jean-Marc Silvestre), loin des coupes du monde qui peuvent être volées honteusement, cette classification se base sur neuf critères objectifs et justes: le coût de la vie, la culture et le temps libre, l'économie, l'environnement, la liberté, les infrastructures, la sécurité (ah!), les risques (?) et le climat. Ca me semble juste, équilibré et facilement quantifiable (la liberté et l'environnement par exemple. M'enfin rien d'insurmontable pour des experts, hein).

Et qui c'est qui péte tout, qui domine la classification de la tête et des épaules? La France, monsieur! Meilleure infrastructure du monde (mais on paye trop d'impot, je vous rassure), économie solide (quoiqu'on en dise), le meilleur système de santé du monde, un coût de vie relativement peu élevé hors de Paris, des campagnes diverses et magnifique, et une des plus belles et romantiques capitales du monde. Et paf! C'est pas moi qui le dit, c'est écrit en anglais sur le site du magazine. Je ne me permettrais pas...
Le succulent de la chose est que l'Italie, malgré son climat et une note de richesse de culture maximale, n'est que huitième! Ah la honte! Et encore plus doux à nos petites oreilles franchouillardes, nos voisins anglais se retrouvent 37èmes (derrière notamment l'Uruguay et l'Estonie)!
Ah... Merci Elena d'avoir illuminé ma journée en me présentant ce classement tout à fait discutable et subjectif, mais qui fait bien plaisir. Cela dit, quand on sait que l'Australie est deuxième, suivie de la Hollande et de la Nouvelle-Zelande, on se dit qu'effectivement ce type de classement peut donner des surprises...

Aucun commentaire: