jeudi, janvier 18, 2007

Moi 1 - Philippe 0


Je continue mes efforts désespérés de me replonger aux sources du rock sous les conseils de Philippe Manoeuvre, pape du bon goût en blouson de cuir. Il est sympa Philippe, je ne doute pas qu'il ait une culture majeure du domaine, mais peut-être devrait-il faire plus sobre dans ses critiques. Par exemple, je cite:
"
Dans le meilleur des cas, je drône des Sonic Youth s'élève vers les hauteurs d'un jazz modal trépané par des guitares hélicoïdales. La rythmique vit sa vie et des guitares savament désaccordées saturent le haut du spectre, comme une toîle de Rauschenberg.
"
Je veux bien prendre sur moi, passer outre certains abus, mais avouez que là il y a des baffes qui se perdent! Une douche froide et au lit, merde!
Surtout que le bonhomme continue de me conseiller des grands noms qui me laissent froid: Can, Neil Young, Johnny Cash, tout ça m'ennuie gentiment. Je sais que c'est furieusement pas cool et ça évoquerait certainement des images suréalistes sur fond de guerre industrielle trépanée à Philou, mais je dois avouer que ça résonne vieillot et lointain à mes petites oreilles.

Mais par contre, je me suis laissé conseiller par moi-même le premier album de mademoiselle K, et là ça déchire. Je ne suis que rarement déçu par mon bon goût.
Le hasard veut que ce soit l'album le plus purement rock délivré depuis longtemps par la nouvelle scène française. Formation tout ce qu'il y a de plus classique: basse-guitare-batterie, autour de la chanteuse-guitariste, qui a fort bien fait de rater son Capes pour se lancer la tête la première dans le rock.
C'est tout en première intention, basique, efficace et sincère, et en plus porté par la jolie voix de la chanteuse. Elle est capable de passer de tons très féminins à une voix parfaitement androgyne, comme sur le tube matraqué à la radio (mais qui n'en reste pas moins très bon) ça me vexe. Je trouve l'album parfois un peu faible sur les morceaux plus lents (quoique...), mais tous les morceaux péchus sont un bonheur complet. Loin du blabla de Philou, des bons vieux morceaux rentre dedans qui font taper du pied et bouger la tête avec classe.
Elle passe en concert à l'Elysée Montmartre le 12 juin... Quelque chose me dit qu'on y sera. Et pas Philippe, vu que ses guitares ne m'ont pas l'air hélicoïdales...

2 commentaires:

DTC Master Crew a dit…

bon alors concernant Johnny Cash, sur "America IV: the man comes around". Ecoute les reprises que le monsieur a fait de "Personal Jesus" de Depeche Mode et "hurt" de Nine Inch Nails. Si tu tombe pas du tabouret en les écoutant...

Concernant Neil Young, tu restes insensible à l'écoute de "the needle and the damage done" sur l'album "Harvest"?

Et oui le Philou, il écrit comme un dragster, de la description ultra rapide et des figures de style bien lourdes. Enfin bon, je comprends ce qu'il veux dire à propos de Sonic Youth, mais tout de même...c'est très mal dit.

beko

Anonyme a dit…

Forcément que Neil Young, c'est vieillot. C'est ce que les jeunes écoutaient y'a 30 ans . . . Heureusement que des jeunes d'aujourd'hui apprécient certains titres et ne remisent pas complétement le grand-père !!!!!! Sinon, there's a problem with the photo . . . sauf votre respect Doc !