mardi, novembre 28, 2006

Sport primitif


Ce week-end a été émaillé par deux grands moments de culture.
  • Nous sommes allés au musée des arts premiers au quai Branly, que j'avais déjà eu l'occasion de traverser au pas de course lors d'une fête de boulot. Malgré tout le mal qu'on pense de l'instigateur de ce projet, ça me semble être une réussite totale. Le musée est beau, architecturalement original, bien foutu, et avec un éclairage mettant en valeur les oeuvres avec une classe hallucinante. Et la thématique, que je pressentais chiante et un brin colonialiste (genre forcons nous à trouver que ces sauvages sont pas aussi crétins qu'on croit), est en fait passionnante, et rend justice à l'inventivité des peuplades en question. Tout cela est extrêmement riche puisqu'on saute en quelques pas de l'Océanie à l'Afrique, mais a permis au pauvre béotien que je suis de se faire une idée de la richesse et de l'esthétisme en cours aux quatre coins de la planète.
  • Dans la lignée de ce retour aux sources "premières", nous sommes allé voir trente mâles massifs se percuter à pleine vitesse pour France-Argentine au stade de France. Nous fûmes accueillis en cette fin d'après-midi par une ambiance familiale qui change de l'agressivité footbalistique, et avons pu profiter d'un beau mâââtch à cinq essais, dans une douceur printanière étonnante pour la saison. Il était en outre extrêmement intéressant pour les téléspectateurs que nous sommes de regarder pour une fois un match d'une perspective globale. Ne pas se contenter d'une vue grossissante sur le coeur de l'action permet de mieux juger du travail de positionnement stratégique opéré par les deux équipes. Voila qui appelle une suite: nous allons donc voir France-Pays de Galles au tournois des VI nations, ce qui permettra de voir ce que ça donne quand le public est un peu plus concerné.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maintenant qu'y en a qu'ont piqué la bonne idée permettant de rentrer chez soi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, y veulent aller revoir un match de rugby avec 79 999 autres supporters !!!! Faciiiiiiiiiile !!!