mercredi, novembre 22, 2006

Piqûre de rappel


Loïc Lantoine est super.
Nous sommes allé essuyer les plâtres de la première de sa nouvelle tournée hier, à l'Européen, et quel pied une fois encore! Son groupe minimaliste, composé jusqu'alors d'une seule, unique et formidable contrebasse, s'enrichit d'un batteur déjanté et d'un "camarade empoumoné", maniant clarinettes et autres saxos.
Qu'il s'agisse des morceaux calmes et sombres, aux mélodies mélancoliques, ou des chansons punk accoustique qui défoulent, la musique met en valeur les paroles du bonhomme. Dans un style pilier de bar sans prétention, à la générosité impudique desarmante, il raconte des histoires où l'humanité, l'apéro, la gauche et surtout les potes occupent le premier plan.
Et, dans la plus droite lignée de la rue Ketanou, il a une fois encore profité de son petit succès pour nous faire connaître deux potes très intéressants. D'une part sa première partie, entre deux caisses, quatuor accordéon-guitare-contrebasse aux textes marrants et parfois politisés.
Mais surtout, il nous a surpris avant son concert en nous projetant le court-métrage hallucinant de Laetitia Carton, jeune plasticienne sacrément engagée: "D'un chagrin j'ai fait un repos". Une réflexion déprimante mais salutaire sur le tout-consommation. J'ai un peu trainé sur le web poru voir si je pouvais vous le faire découvrir, mais il faudra se contenter d'éventuelles projections près de chez vous pour vous prendre ce condensé de reflexion en pleine face.

Aucun commentaire: