lundi, septembre 18, 2006

Vinci a la rescousse!


Ben ca si on m'avait dit qu'un jour je prendrais la plume pour defendre le pape... Mais c'est bien a cela que je mets a profit l'attente de l'impression de ma these (hehe).

Je commence a en avoir ras la casquette de la mollesse avec laquelle nos medias et hommes politiques reagissent aux revendications des fondamentalistes. Quelqu'en soit le pretexte (caricatures ou pseudo-derapage papal), des qu'il se forme une vague de colere chez les integristes islamistes, il se met a regner chez une sorte de flou malsain, empreint de mauvaise conscience et de peur, qui pousse a leur donner plus ou moins raison... Certes, ils sont un peu virulents, mais respectons-les un peu, ces braves bougres! (Et comme ca les terroristes prefereront peut-etre faire peter les avions des voisins plutot que les notres).

Pourtant, les moyens pertinents de calmer ces crises de conscience ne manquent pas (en arbitrant de maniere plus decidee en Palestine, en continuant de lutter contre le racisme, en ne faisant pas des guerres idiotes la bas, en ne refusant pas l'entree de la Turquie dans l'Europe pour de mauvaises raisons...) Mais non, c'est trop complique, ca suppose une certaine dose de courage, voire (aie) de vision a long terme, et ca risquerait de froisser notre audimat/electorat.
Du coup, on a l'impression qu'on recule devant ces sales cons (je suis oblige de rappeler que je parle des fondamentalistes et pas des musulmans...), et ce qui est plus grave, ils ont l'impression d'avancer. Ce qui n'est pas pour leur deplaire, mais surtout leur donne une sacre legitimite pour recruter encore plus largement chez les paumes locaux.

Je ne sais pas exactement ce que notre bon Benedicte a dit (et d'ailleurs qui le sait-il vraiment?), mais je souhaiterai plus de serenite face aux enervements barbus. Pour dire un autre truc philo-catho (Ludo, JB, imprimez cette page), je ne suis pas sur que le monde sera plus dur pour les mulsumans le jour ou les islamistes accepteront les critiques, quelque fois pas fines, de la meme maniere que les cathos integristes, ou on pourra juger leurs derapages aussi clairement que ceux du pape.
C'est peut-etre pas plus mal de voir de temps en temps une caricature de Mahomet en string, si on peut entrer en discotheque sans problemes, et si les USAs deviennent plus objectifs au Moyen-Orient.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement que Maurice ne lit pas ton bog. Y s'rait pas content.
Quand même, il est pas obligé de dire des conneries il papa. Etonnez-moi, Benoit...

ZeVinci a dit…

A ce propos, sur les ridicules demandes d'excuses qui se multiplient a cette occasion comme en tant d'autres, et dont le seul but est d'humilier le contradicteur, le tres bon article:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-814045,0.html