mercredi, septembre 20, 2006

De l'objectivite des medias...


... et du manque de coherence de l'opinion publique.

Un grand titre pour un petit post. Qu'est-ce que c'est que ce craquage sur l'"agression" de Nolwen par Segolene? De retour d'Istanbul, je n'ai pas pu eviter une petite bouffee de plaisir mesquin en apprenant la nouvelle. Enfin s'est-elle montree sous son vrai visage!
Je fus du coup tout surpris de voir les images de l'affrontement, pas si terrible que ca, pas si gratuit que ca (comme tres bien explique par Judith Bernard) et surtout completement sorti de son contexte. Je ne suis pas grand habitue des meetings politiques, mais j'imagine que ce genre de joutes oratoires doit se produire souvent, surtout aux approches d'une echeance electorale importante.
Pouquoi alors s'interesser precisement sur cette intervention la? Zoomer dessus, la presenter en gros titre, faire reagir la fameuse Nolwen?

Je me l'explique d'abord par une certaine sympathie des journalistes pour Sarkozy (a ce sujet, l'Arret sur Images de la semaine derniere est eloquent. Meme si on n'a plus le droit a la version non montee sur le web). A ce sujet, je m'etonne au plus haut point qu'on ne s'attarde peu (et seulement pour un public choisi: celui des Guignols et de Groland) sur le derapage de Sarko aux Etats-Unis, quand il a crache son mepris de maniere complement gratuite sur la Russie. Quand je vois comme les medias et le public sont intransigeants vis a vis de Jospin, parce qu'il a dit une betise il y a cinq ans sous le coup d'une grosse emotion, je me demande pourquoi on passe tout a Sarko. Un candidat au plus haut poste de l'Etat, cense represente la France de part le monde, et tres attentif a tous ces problemes de dimension internationale, se permet d'attaauer un de nos puissants voisins?
Mais je crois que le phenomene le plus important expliquant le traitement de l'affaire Segolene-Nolwen est simplement d'ordre mediatique: de la meme facon qu'on a adore la faire monter tres haut, la transformer en phenomene, en faire une super star-nouveau visage-differente(-et en plus c'est une femme!), on cherche a present a bruler la nouvelle idole, creer le gros coup mediatique en la revelant sous une autre lumiere.
Maintenant, pourquoi a-t'on envie de bruler Segolene, mais de conserver Sarko, je ne me l'explique pas bien...

PS: Une autre emission passionante hier soir: le C dans l'air d'hier soir, consacre au 3eme homme de Matignon, mais qui est plutot parti dans des analyses du positionnement politique des uns et des autres. Tres instructif.
PPS: L'image illustrant ce post est bien une photo de Segolene a Poil.

3 commentaires:

ZeVinci a dit…

Une fidele lectrice a attire mon attention sur l'article suivant:

http://fr.news.yahoo.com/20092006/326/
nicolas-sarkozy-l-intouchable.html

Ca sent un peu trop la conspiration a mon gout, mais ca rappelle tout plein de faits troublants et de collusions genantes.

Anonyme a dit…

C'est bien d'avoir repris pied dans la vie et de nous communiquer tes points de vue sur l'actualité. Néanmoins, après l'overdose de foot (finale coupe du monde)que tu nous as fait subir, je crains que tu fasses l'erreur de nous overdoser avec Ségo voire Sarko. Méfie-toi de ne pas tomber dans le piège ! Les médias nous assomment déjà (tu le dis toi-même), alors fais-nous réagir à des sujets qui restent trop dans l'ombre et qui seraient vraiment interessants. Je te fais confiance pour les dénicher !!!

ZeVinci a dit…

C'est parce que c'est une femme que tu dis ça.