dimanche, septembre 17, 2006

Chronique ciné



Fermement décidés à ne pas râter les deux films majeurs actuellement au cinéma (la science des rêves et le vent se lève), nous sommes allé deux fois au ciné cette semaine... voir Little miss sunshine et Thank you for smoking... Cherchez pas, on a nos raisons! Et on a bien fait, parce que ces deux films sont excellents!

Little miss sunshine est une petite comédie américaine réussissant le grand écart entre cynisme, politiquement incorrect et bonne humeur. L'histoire - une famille traverse les Etats-Unis pour accompagner leur gamine à un concours de beauté pour enfants - est un prétexte pour réunir des personnages originaux, jugez plutôt: un oncle, spécialiste américain de Proust et suicidaire depuis que l'étudiant dont il est amoureux est parti avec l'autre spécialiste américain de Proust; un grand-père héroïnomane et obsédé; un frangin nihiliste, admirateur de Nietsche et ayant fait voeux de silence... et mon favori: le papa, américain pur jus ayant pondu une méthode du succès en 9 points, et qui tire des enseignements de toute péripétie à l'aune de sa fascinante philosophie scindant l'humanité en winners et loosers.
Toute cette petite troupe est emmenée dans une historie sympa, prétexte à confrontations et réconciliations moins niaises qu'il n'y parait, et qui livre un lot de fous rires tout à fait respectable. Le top de la comédie, en quelque sorte.

On entre avec Thank you for smoking dans un monde beaucoup plus acide et cynique. On colle aux basques d'un lobbyiste au service du conglomérat du tabac, spécialiste en relations publiques. C'est lui qui va au charbon quand dans une émission on le confronte à un militant anti-clope et un ado cancéreux... et qui arrive à se faire acclamer en quelques phrases d'un public hostile!
C'est férocement drôle, archi amoral, et beau de voir de tels personnages dépeints dans toute leur cruauté. On suit le sympathique héros en train de règler quelques affaires professionnelles (redorer le blason du tabac en passant une alliance avec Hollywood, se confronter à un sénateur anti-tabac qui veut imprimer des têtes de mort sur les paquets de clope, corrompre un cowboy Marlboro cancéreux...) et privée (notamment lors de ses édifiantes leçons de vie à son fiston, à qui il conseille de savoir faire preuve de "flexibilité morale"). Tout cela regorge de répliques merveilleuses, le summun du film étant consistitué par les rencontres hebdomadaires du héros avec ses deux alters égos du lobby de l'alcool et des armes! Bref, c'est méchant, mais très drôle et juste... et les personnages sont suffisamment fins et charismatiques pour ne pas lasser en un quart d'heure.

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

Tout à fait d'accord avec toi pour le film "thank you for smoking", c'est frais comme bonbon nicorette :)