samedi, avril 05, 2008

Top 10 des séries

Allez, pour clarifier un peu tout ça, et en attendant d'un dire plus sur Six feet under, je vous propose un petit top 10 de mes séries préférées.
C'est du très très bon.

1- The Sopranos;
2- Desperate Housewives;
3- Friends (pour l'ensemble de son oeuvre);
4- Six feet under (susceptible de monter dans le classement);
5- New York Police Blues (avec une tendresse particulière pour les saisons 2 à 6);
6- Dexter;
7- Seinfeld;
8- 24 (saisons 1 à 3, surtout pas au delà);
9- The Lost Room;
10- Regenesis.

Je vous fais donc grâce des accrocheurs mais creux Lost et Prison Break. Et j'ai l'honnêteté de ne pas faire figurer Oz dans le classement, série admirable mais si violente et désespérée que je n'arrive pas à m'accrocher au delà de la saison 3. Et dans le genre "succès d'estime auquel je n'accroche pas vraiment", Angels in America a tout mon respect, mais m'a quand même franchement ennuyé.
The Shield m'a paru trop léger, trop clipeux; Rome trop violent et désespéré; Heroes tout simplement pas crédible ni intéressant; Weeds ne me fait honnétement pas rire beaucoup (mais je l'ai regardé en VO, ce qui est vraiment rude); et Joey n'est que l'ombre de l'alchimie réussie du temps de Friends.
Enfin, je signale avoir bien aimé les deux premières saisons de la série française PJ. Mais j'avoue ne pas avoir vraiment donné sa chance ni à Julie Lescaux, ni à Navarro!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

uhm... je fais mon classement pour montrer que je suis un esprit libre et indépendant :
1- The Sopranos
2- Desperate Housewives
3- Friends
4- Six feet under
5- angels in america (trop beau, bien joué, super scénario, et pas chiant du tout non mais!)
6- New York Police Blues
7- Dexter (un peu déçue par la saison 2)
8- weeds (même si j'ai décroché car on ne s'attache pas trop aux personnages, c'est très bon et drôle!)
9- Regenesis
10- prison break (oui creux, vide, mais qu'est-ce qu'il est beau l'acteur principal!!!)

bon, voilà. mais force est de constater qu'on est quand même des vieilles merdes d'accros...

Anonyme a dit…

eh bien, nous n'avons pas exactement les mêmes valeurs!... :
1 - Twin Peaks (pas photo)
2 - Plus belle la vie (pas photo non plus)
2 - Derrick
3 - Nip/Tuck
4 ex aequo - Mes plus belle années & Dawson
6 - Hatley coeurs à vifs
7 - Cinq soeurs (quels débuts!, où les difficultés d'une famille nombreuses, à la "sept à la maison"..)
8 - V
9 - Dexter
10 - Weeds

ZeVinci a dit…

Je n'en attendais pas moins de toi, mystérieux rennais. Et je confirme que nos goûts divergent. Et "divergent", c'est beaucoup.

Anonyme a dit…

Divergent!!ouaouh, que tu y vas fort!
En même temps, je suis assez d'accord avec toi, nous divergeons assez sensiblement.

Parler - et faire un classement! - de séries sans inclure "Twin Peaks", c'est un peu comme disserter de l'art au 19e siecle sans considérer Duchamp et le dadaïsme! Une révolution, bien encore aujourd'hui inégalée (avis tout à fait personnel j'en convient) en terme de liberté de scénario et de réalisation, une diversité d'ambiance hallucinante (bien aidé par Badalamenti).

Et, argument que tu mets souvent, dans tes post, en avant comme primordial, Lynch ne sous-estime jamais la capacité des spectateurs à exister face à l'écran et à ressentir (et peut-être même un peu à comprendre, contrairement aux dernieres réalisations lynchienne, portées essentiellement sur le ressenti).

Sans l'apport de "Twin Peaks" - dixit la grande majorité des réalisateurs actuels de séries -, l'ensemble des séries actuelles n'auraient pas la même tête. En cela, Lynch a bien plus influencer l'univers des série que celui du cinéma.