mardi, avril 08, 2008

La grande classe

Après pourquois.com, voici une autre source d'enrichissement personnel, pour apprendre des choses quand les calculs trainent un peu au boulot: les études de l'Insee (et oui!).
Le tableau consacrée aux pratiques culturelles des français, rapporté par alternatives économiques, nous apprend en particulier qu'un homme sur deux ne lit pas même un livre par an (les femmes sont moins catastrophiques), et que les jeunes lisent plus que les vieux (ce qui m'a étonné). Les chiffres de visite du théâtre, des concerts, voire même du cinéma, sont aussi tristes à pleurer. Malheureusement, le tableau liant pratiques culturelles et milieu social confortent les clichés: quatre cadres sur cinq lisent, contre un ouvrier sur trois...
Heureusement qu'il nous reste la télé!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En fait, les vieux y lisent moins vite car ils s'endorment sur leur bouquin ou ils doivent relire les phrases un peu longues car ils ne se souviennent plus du début quand ils arrivent à la fin !!! Voilà, c'est aussi simple que ça. Sauf quand c'est un bouquin de Gavalda que y'a même au moins "un mec" qui aime !