vendredi, avril 04, 2008

The communicants stricke back

Je m'étais un peu trop tôt inquiété du sort des communicants de Sarkozy. Vous vous souvenez, les responsables de la formidable stratégie "les français votent à gauche car ils veulent plus de droite".
Je m'étais alors incliné dans un post précédent devant la finesse machiavélique de cette approche d'une part, et d'autre part devant le courage touchant au tragique de cette équipe qui, en préconisant cette stratégie pour sauver l'UMP en danger, avait par la même scélé son sort. Le seul tort que concédait la droite étant d'avoir mal expliqué sa politique, il allait de soi que les courageux communicants devaient être sacrifiés pour rendre la chose crédible. Snif.
C'est beau comme du Shakespeare. Dur à avaler, mais magnifique. Tragique et sublime. A côté la fin d'Armageddon c'est rien tu vois. Tomber pour ses idées, quelle classe, quelle élégance, quelle intégrité.

Malgré la beauté du geste, la pillule restait dure à avaler. Je dois vous avouer que j'ai du mal à trouver le sommeil, en pensant à ces communicants, désoeuvrés, ne pouvant plus rendre intelligible de subtiles messages.
Mais c'était oublier que Sarkozy n'est pas homme à abandonner ses troupes dans la nature. Après Martinon reclassé dans les palaces de New-York, nos braves communicants se sont de toute évidence vu attribuer une nouvelle mission.
Mais attention: du travail à leur mesure. Du délicat. Du dangereux. De l'explosif même.

Il a fallu toute la classe de cette dream team pour nous sortir du guépier olympique. Merde, on voudrait bien profiter des jeux peinards, mais là ça commence à sérieusement se voir que la Chine n'est pas fréquentable. On est en plus censés être le pays des droits de l'homme; ça ferait quand même faire petit joueur de mettre nos mouchoirs sur le Tibet et d'aller péter la bise aux hauts fonctionnaires locaux quand même.
Mais de là à boycotter, faut pas exagérer. C'est toujours sympa, les jeux. on gagne des trucs au tir à l'arc et au judo en moins de 62 kilos (et plus de 61).
Pis on va se mettre mal avec les Chinois, et comment qu'on va faire pour vendre nos avions et nos centrales après?

Hum.

Faudrait donc trouver un geste fort, pour marquer le coup. Dire que c'est inacceptable. Mais sans vexer les Chinois... Dur dur, les mecs. Faut trouver un truc couillu, mais en même temps tout doux...
La solution est tombée il y a quelques heures.

Tant pis si ça fait grincer des dents, tant pis si ça dérange les puissants du monde, mais on des des oufs, nous, on a des principes: on va porter un putain de badge les mecs!
Et attends, un badge qui balance. il va y avoir un peu écrit dessus "Pour un monde meilleur". Et paf. Dans le fion, les dictateurs! Ahahah, j'en connais qui doivent se sentir mal dans leurs pompes, d'un coup!

Et voila donc une nouvelle mission délicate accomplie par nos brillants communicants!
Je laisse la conclusion au journaliste de sports.fr, qui laisse un peu son objectivité professionnelle de côté pour porter une sévère griffure politique:
"
Le port du badge, oui. Avec l'espoir que l'on assistera à un effet boule de neige.
"
Un fol espoir, les gars... T'imagine si il y avait plein de mecs qui portaient le badge, comme ils flipperaient les tortionnaires?

Vive la communication, vive la diplomatie, et vive le sport.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Affligeant en effet et ton coup de gueule est partagé par nombre de journalistes (cas rare). Mais s'il ne doit en rester qu'un à porter le badge (dans sa poche, sous son mouchoir Hermès), c'est notre gandrangeois de président qui ira sans vergogne fanfaronner dans la tribune officielle en Chine. Trop content de montrer qu'il n'est pas seulement président de la FRANCE française mais de l'EUROPE. Le principal, c'est que les pauvres sportifs assument ce que lui n'aura pas le courage d'afficher. De plus en plus moche . . . Et en Italie, on en pense quoi du Tibet?

Anonyme a dit…

bah ça aura pu être pire, ils auraient pu choisir des pin's...

Anonyme a dit…

C'est vrai . . . et c'est même plus grand qu'une pièce jaune, alors . . .