dimanche, mars 23, 2008

Planer au cinéma



La chronique cinéma de la semaine est placé sous le signe de la rêveir avec A bord du Darjeening Limited et Be Kind Rewind (ou Soyez sympa, rembobinez pour le titre français raté). Deux films très personnels mais accessibles, dont on sort de fort bonne humeur.

En voiture Simone avec le Darjeening Limited, cette promenade en train type Orient Express de trois frères plus décalés les uns que les autres, dans une Inde de carte postale. Il s'agit du troisième film de l'inénarrable Wes Anderson, le réalisateur de la mythique Vie Aquatique passé maître en ambiances ouatées, personnages planants et travelling poétique au ralenti.
J'ai retrouvé avec plaisir la patte acidulée de ce vieux Wes, d'autant que tous ses acteurs sont parfaits dans leur rôle en apesanteur. Cela dit, à la différence de ce que j'ai lu dans plusieurs critiques qui fêtent ce film comme un œuvre majeure d'une élégance folle, je n'y ai pas vu beaucoup plus qu'un bon moment plein de charme.
Ce qui est déjà beaucoup, notez.

J'ai plus clairement été conquis par Be Kind Rewind, film là aussi porté par son inimitable réalisateur Michel Gondry. Réfractaire aux effets spéciaux compliqués, Gondry pond comme à l'accoutumée un film super-inventif bricolé avec trois bouts de chandelles et quelques personnages hyper attachants.
L'histoire est au diapason: un vieux propriétaire d'une vidéothèque de quartier poussiéreuse laisse les clés de la boutique à son assistant pendant quelques jours. A peine a-t-il le dos tourné qu'un troisième larron démagnétise toutes les bandes. Pour ne pas décevoir leurs rares clients, les deux compères se décident de tourner à la va-vite des remakes maison des différents films qui leurs sont réclamés. D'où moultes rigolades et de beaux moments de poésie autour des effets spéciaux bricolés.
Cérise sur la gateau, l'histoire est mignone et assez juste, et les acteurs excellents, l'halluciné Jake Black en tête. Et mentionnons finalement que le site officiel du film est excellent, et donne accès aux remakes tournés par les deux héros, pour une rigolade supplémentaire après le film!

Aucun commentaire: