mardi, mars 11, 2008

Home sweet home

Ah, ce qu'on est bien dans notre appart' réaménagé! Le salon est plus cosy qu'avant, la chambre de Bob est des plus fonctionnelles, la cuisine est devenue bien plus pratique, et notre petite chambre avec coin bureau nous satisfait complètement. Tout cela est bien propre et formidablement agencé, grâce en soit rendue à notre brillante architectrice d'intérieur...

Seul petit point faible: le coin PC.
C'est certes un modèle de multimédia, compact et multi-fonction avec téléphones, télé, chaîne hi-fi et évidemment accès Internet. Je vous passe les nombreux efforts qu'il m'a fallu pour que tout cela fonctionne (Parenthèse informatique à l'adresse de qui ça intéresse: saviez-vous que débrancher puis rebrancher un PC peut foutre en l'air tous ses pilotes vidéo, et que brancher et débrancher une livebox peut lui ruiner son fragile paramétrage? Et oui...), mais nous voila doté d'un centre multimédia du meilleur effet.
A part une petite faiblesse au niveau des branchements... Et oui, pour que toutes ces merveilles technologiques communiquent efficacement entre elles, il ne faut pas moins de 14 branchements qui vont et viennent de l'unité centrale, de l'écran, des baffles, des téléphones et du décodeur (et de la webcam, et du clavier, et de la souris, et de l'antenne...).
Ami lecteur, joue avec Zeblog: clique sur la photo pour la voir en grand, et retrouve ces 14 branchements! En prime, tu pourras voir la connection wifi la plus bête du monde: la Livebox est en contact physique avec le PC à qui elle est par ailleurs reliée en wifi!

Du coup, malgré de méritoires efforts pour passer les fils proprement dans un premier temps, nous héritons maintenant d'une jungle assez peu esthétique. C'est malheureux quand même à l'ère du wireless, n'est-ce pas. (N'empêche, sans notre connection wifi, nous aurions 15 branchements différents, ce qui deviendrait complètement inadmissible).
Il faudra certainement revoir un peu tout cela, ou du moins le cacher élégamment derrière une planche solidement arrimée, pour obtenir notre certification ISO 9000 "baby gambade à quatre pattes".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la modique somme de quelques euros, tu peux acheter dans un magasin de bricolage des gaines en plastique mou de 5 a 10 centimètres de diamètre qui te permettront de n'avoir plus qu'un gros serpent sous ton bureau. J'ai moi même ce système et c'est franchement très pratique. Sinon, je ne veux pas relancer une polémique scientifique, mais dormir à moins de deux mètres d'une borne wifi, à l'aire du wireless comme tu dis, ne semble pas très judicieux, surtout quand aucune raison technique ne l'impose (tu peux vérifier sur jaiunedeuxiemetetequipousseacauseduwifi.fr)

Anonyme a dit…

ouh là là sujet sensible...
je pense que nos têtes sont à 2,50m de distance de la livebox...quant aux raisons techniques, la livebox est branchée au câble pour le décodeur de Canal qui lui est branché au PC... d'où le syllogisme: la livebox est branchée au PC!
puis ça m'arrangerait d'avoir une 2ème tête, mine de rien!
sinon ton dos ça va ou t'es bloqué à 90°?

ZeVinci a dit…

Mouais.
Alors d'une c'est vrai qu'on pourrait relier la Livebox au PC par Ethernet. Mais elle n'en resterait pas moins une borne wifi...
Mais je te rassure, nous avons posé sur la Livebox une planche en bois (pour cacher les clignotants rouges dans la nuit), qui certainement doit nous protéger efficacement.

Bref.
Je vais jeter un oeil sur ton site pour voir ce qu'ils racontent.

Anonyme a dit…

"Alors d'une c'est vrai qu'on pourrait relier la Livebox au PC par Ethernet."
tu m'avais pas vendu ça comme ça toi!!!
d'un coup je me sens moins philosophe...

ZeVinci a dit…

Mais enfin, tu ne comprends pas!
Ce serait le QUINZIEME branchement, et je ne peux pas m'y résoudre.
Et je te signale que l'alternative est de mettre le wifi dans la chambre de ton fils.
Mère indigne!

Anonyme a dit…

Ben moi je dis qu'aujourd'hui, pour avoir un bébé, il faut être des informaticiens super expeeeerts et que, fort heureusement,nous avons pu être parents avant cette débauche de technicité. Ouf !!!!