lundi, mars 03, 2008

Dexter

On devrait proposer des séances de désintoxication pour les fans achevant le visionnage des Sopranos. Se retrouver comme ça, du jour au lendemain, privé de cette grande série qui rythmait notre petite vie quasiment quotidiennement, c'est rude! Qui plus est alors que la grève des scénaristes a franchement plombé la productivité des séries établies (encore pris en otage...).
Si nous n'avions eu que les pauvres nouveaux Lost anciens the Shield (bof) à nous mettre sous la dent, nous aurions facilement pu sombrer dans la démence la plus profonde. Heureusement, mon bon frangin a bien pris soin de nous en nous faisant une publicité appuyée pour Dexter.

Et il a bien fait d'appuyer sa publicité l'animal, parce que le pitch semblait bien aride. Dexter s'intéresse en effet à un scientifique de la police, très doué, spécialiste es serial killer... et qui se trouve être un serial killer lui-même.
Alors, l'idée a beau être amusante, on ne pensait pas qu'elle pourrait mener très loin. Et surtout nous ne nous voyions pas passer nos soirées à suivre des heures durant les aventures d'une crevure, fût-ce enrobée avec force humour noir et cynisme.

Et bien au contraire, on adhère à fond.
Car voyez-vous, Dexter est un tueur en série qui a le bon goût d'avoir une éthique: il ne tue que les pires assassins - ce qui le rend plus facile à suivre, et à apprécier. Le grand atout de la série, c'est que le personnage est attachant, figurez-vous. Loin d'être un monstre banal, c'est un observateur cynique dont on découvre progressivement la profondeur - et l'humanité. Ce n'est évidemment pas de la grande psychologie, mais ça tient la route et pave une intringue fort bien gaulée, d'autant plus que l'acteur principal est excellent dans ce rôle.
Evidemment, les excellents scénaristes ricains ne se contentent pas de ce point fort (le personnage de Dexter, suivez bordel), mais enrichissent le tout de nombreux ingrédients de qualité: quelques petites énigmes bien foutues, d'excellentes vannes, des personnages secondaires attachants... et surtout une intrigue principale qui nous tient en haleine toute la saison.

Bref, si on n'atteint pas le grand art des Sopranos, on assiste quand même à une série riche, culotée, divertissante, et fatta bene. Ca n'a l'air de rien, mais c'est la plus belle récompense dans une bouche italienne.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement, la meilleure série de ces 2-3 dernières années.. En même temps j'ai vu que quelques épisodes des sopranos mais ça m'attire pas plus que ça, même avec ta bonne pub.. Et puis, tu n'es plus fan de weeds à ce que je sache, du coup, tu me permettra cette entrave à tes conseils malgré tout de bon aloi en général!

Putain hier j'ai passé "Reptilia" en difficile et "Rock and roll all nite" en expert! Ce soir, c'est "Knights of cydonia" et " One" en difficile!

Anonyme a dit…

mh mh mh... un autre guitariste masqué se cache dans le cyberespace? mais qui est-ce que ça peut bien être...

Anonyme a dit…

un indice sur un post conçernant ladite guitare en plastique tu trouveras..

Anonyme a dit…

On n'est pas "anonyme" (du moins je parle à titre personnel) pour éviter d'être aux prises avec un dexter pro mais simplement parce pour s'identifier, je ne vois pas comment éviter la création d'un compte google, d'un URL ou autre open ID (avec mot de passe voire identifiant ). Décidemment, les quelques commentateurs de ce blog ont bien du mérite à rester fidèles !!!!! Experts en Chef, come fare ????????

Anonyme a dit…

je crois qu'il suffit de choisir l'option nom/URL (en bas du commentaire) et d'y mettre un pseudo (sans renseigner l'URL) pour participer sans inscription à blogger. Je le tente rien que pour vos beaux yeux.

Anonyme a dit…

je confirme ce que dit vinci-pseudo! mais je ne trouve pas qui est le fan de weeds qui a chez lui guitar-hero... bix? mathieu? fred?
ça me travaille! et je n'arrive pas à bosser à cause de cette énigme!
oh moi malheureuse.

Anonyme a dit…

pas facile, demandes à Vincent je pense qu'il trouvera..
qques indices.. je n'habite pas à Paris mais j'y suis attaché et j'aime bien le poker.

ZeVinci a dit…

Non?
'tain je l'avais pas vu venir, celui là! Et j'ai bien eu besoin de tes indices, camarade.

Pour confirmation: tu es bien de genre à putter dans le birdy en tentant un par 3?

ZeVinci a dit…

Et sinon, tu déconnes, tu finis pas "One" en difficile?

Anonyme a dit…

oui, putter dans le rough avec le drive pour un hole in one, c ça!

j'ai pas dit que je finissai "One" en difficile, j'ai dit que je le tentai, avec celle de Muse en difficile.

Si je dis ça, c'est parce que lundi soir, j'ai fait plus de 85% à ces deux morceaux et que je pense pouvoir les finir car la fin est pas plsu dure que le début ou le milieu. Il faut juste rester bien concentrer, je te redonne des nouvelles plus tard.

Par contre, "reptilia" en difficile me parait plus compliquée que "One". Il m'a fallu quelques jours pour la réussir, alors que pour arriver aux 85% de "One", il m'a fallu 7-8 tentatives..

Sinon, Elena, pas trop déçue pour le milan et le beau Paolo dont la fin de carriere approche?

Anonyme a dit…

A comprends rien ... Vous savez le chat ça existe et c'est plus pratique !!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

c'est donc alex h.! je l'avais pas du tout vu venir.... un outsider!vous m'avez bien eue les gars.
et oui, je suis deçue pour le Milan mais surtout mes parents doivent etre effondrés!

==================================

PS: je reposte le commentaire de la blonde, en annonysant le nom du monsieur anonyme. C'est un peu rude de mettre tout son patronyme en clair pour le punir de ses cachoteries!!

Anonyme a dit…

ah oui pardon c'est vrai! bon alexh, désolée!