mercredi, octobre 10, 2007

Nos amies les stars

Je ne veux pas me vanter, mais figurez-vous que je connais personnellement très bien notre tout frais prix Nobel de physique, Albert Fert. Et oui. Ca vous en bouche un coin.
Et je l'ai même tiré d'un fier guépier en lui prodiguant mes conseils...
(C'est lui qui est lascivement allongé sur la photo. Le français est quand même sacrément plus cool et détendu que l'allemand, nest-il pas).

Enfin... Disons que je connais quelqu'un qui le connait très bien. Ou plutôt, que je connais très bien quelqu'un qui le connait.
Enfin bref: mon pote Alex, il a refusé une thèse chez Albert, qui venait soit dit en passant régulièrement parler rugby avec son co-bureau. Et puis après, Albert il a été président de la thèse à mon pote Alex, ce qui m'a donné l'occasion de côtoyer le glorieux homme au cours d'un pot mémorable.
Enfin, je me souviens plus du pot que du glorieux homme, mais ça fait quand même drôle de faire le lien entre un gars qui décroche la plus prestigieuse des récompenses scientifiques, et un type qu'on a croisé dans le hall sombre de la triste campagne de Saclay, un verre de champagne à la main et un discours sur la spintronique à la bouche.

Mais libre à vous de vous en foutre.

PS: Je ne veux toujours pas me vanter, mais j'ai un pote qui bosse dans la boîte à Charpak, aussi.
PPS: Par contre, je vous l'accorde, aucun de nos deux prix Nobel vivants ne me connaissent, moi. Mais un jour viendra...
PPPS: Quel est ce fier guépier dont je l'ai tiré par un conseil? Ben, disons que je lui ai indiqué où se trouvaient les petits fours...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a plus grand chose à faire pour que tu obtiennes le prix Nobel de Maths !! On rêve déjà de super p'tits fours et bouteilles de champagne.

Anonyme a dit…

Ben c'est marrant, ce gars-là, je m'en rappelle pas mais alors pas du tout ! Par contre, si j'ai bon souvenir, il y avait dans l'assistance une jeune chercheuse avec qui j'aurais pu discuter spintronic pendant des heures...

ZeVinci a dit…

Je vois qui tu veux dire...
Sa***e!

ZeVinci a dit…

Cela dit, Alex te dirait que la dame en question a des idées très discutables, voire superficielles, sur la spintronique.
Et il serait ravi de t'indiquer des collégues mal rasés beaucoup plus compétents.

Anonyme a dit…

Ouais ben non merci...
Sinon, changement de sujet et suggestions éditioriales pour les prochains posts :
- le dernier album de Radiohead
- l'excellente émission "Ce soir (ou jamais)" sur France3 (par ex. ce soir sur le système de santé)
- un bon ptit film de derrière les fagôts que je viens de télécharger et regarder : Donnie Darko
- la déception arretsurimages.net

Mais bon, sans vouloir commander, hein !
Oui à la démocratie participative sur le blog !

Anonyme a dit…

hé hé, Vinz, quelle célérité... Par contre, si je puis me permettre, le monsieur tout raide à coté d'un Albert très cool, c'est Stuart S.P. Parkin, Un anglais qui bosse à IBM et qui est aussi une star en spintronique. C'est le gars qui aurait pu aussi partager le prix, mais l'a raté (et vu qu'il peut y avoir jusqu'à trois lauréats pour un prix Nobel, c'est vraiment un choix du comité, et le Stuart doit être bien vert!). Sans doute la gars le moin fun du monde, j'en sais quelque chose pour avoir discuté avec lui à l'époque où je cherchais un post doc dans la Silicon Valley. Le plus speedé aussi, sans doute recordman du monde du nombre de slide à la minute dans un topo.

Sinon, pour revenir à ce que disais Jeff, je préciserait juste que deux de mes collègues ont le même avis sur la demoiselle que Vinz. Deux femmes, ce qui change un peu le sens à accorder au mot...

ZeVinci a dit…

Bon, alors quand aux suggestions de Jeff:
- le dernier album de radiohead, on verra. Je suis dans Wolf parade pour le moment.
- "Ce soir ou jamais", c'est pour moi comme Arte. Je respecte beaucoup, mais je ne regarde jamais.
- "Donnie Darko", pas vu. Par contre une critique de "Control", qui vient de sortir, vous pend au nez.
- Quelle déception pour arretsurimage.net? Je trouve le site très bien, les sujets intéressants comme tout, et en plus c'est très provisoire. Moi je suis ravi.

Quand à mon avis sur la spintronicienne, je partage surtout l'avis de Jeff, hein, que ce soit clair!