mardi, juillet 24, 2007

Superdupont

Y a pas que nous que Sarkozy énerve. L'irritation gagne l'Europe entière devant la propension du bonhomme à occuper le devant de la scène, comme l'explique le Spiegel. Après la récupération de traité simplifié (qui doit bien plus à Merkel et Barroso qu'à Sarko), après les tentatives (réussies) de faire basculer EADS du côté français, les Allemands s'émeuvent du dernier sketch sarkozyen: la récupération des infirmières bulgares.

On apprend dans cet article teuton que l'affaire était réglée bien avant l'élection de Sarkozy, grâce notamment aux contacts discrets que le ministre des affaires étrangères allemand (Steinmeier) avait noué avec le fils Kadhafi, et grâce à la persévérance de l'UE. Un dédommagement aux familles des victimes (complété par l'état lybien d'ailleurs), la subvention d'un hopital, et hop l'affaire était dans le sac. (Si vous me croyez pas, c'est raporté en français ici.)
Et donc non seulement Sarkozy n'avait rien avoir avec ce lent travail de négociation, mais en plus il a failli faire tout capoter: voyant débouler le ravi de la crèche en quête de succès populaire, le gouvernement lybien a tenté de faire monter les enchères. Et il l'a d'ailleurs peut-être obtenu, puisque l'émir du Katar vient, à la demande de Sarkozy, de souscrire à une "aide humanitaire exceptionnelle".

Voila un activisme qui ne va pas améliorer notre image d'arrogance dans l'opinion internationale. Et qui risque de coûter cher à la France, si Sarko continue à faire parler le porte-monnaie pour aligner les libérations spectaculaires.
Il parait qu'il vise maintenant la libération de la prix nobel de la paix birmane Aung San Suu Kyi... Moyennant un ou deux porte-avions et la visite de Johnny, ça doit pouvoir se faire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voui, on est mal "barré" ; Et cette Cécilia, qu'est-ce qu'elle vient foutre dans cette histoire? C'est pour Sarko qu'on a voté, pas pour cette grognasse !!!!!!! Comme si un ne suffisait pas, voilà qu'sa femme s'y met ! A quand le p'tit Louis qui va sauver un otage . . . ou la France . . . carrément . . .