dimanche, août 20, 2006

Putain de film


Je viens d'aller voir Arrivederci amore ciao au ciné, et j'en suis sorti tourneboulé comme jamais. Les tourneboulages équivalents sont à chercher chez Matchpoint (le dernier Woody Allen), voire Requiem for a dream, Fightclub ou Seven. Autant de références très fortes pour moi
Il s'agit d'un film noir difficile à classer puisqu'il suit la vie chaotique du héros, ex terroriste gauchiste qui se lance dans le gangsterisme. Au fil des péripéties, on visite différents types de films, que je ne vais pas vous détailler pour ne rien gâcher mais dont la comédie ne fait pas partie. Ils ont en commun de secouer pas mal, mais surtout on finit sur la scène coup-de-poing la plus dévastatrice que j'ai jamais vu au cinéma. Allez, comparable (dans son intensité) avec la fin de Requiem for a dream, puique je suis parti pour faire des références de partout!
La mise en scène tape à l'oeil a tendance à gonfler au début, mais on se rend compte quand l'histoire prend son rythme de croisière qu'elle s'y marie bien. Et surtout, outre la scénario sans concession (tiré d'un bouquin d'un gai luron des brigades rouges...), ce sont les acteurs excellents et charismatiques qui font toute la force du film. Après Matchpoint et Romanzo ciminale, Alessio Boni confirme que les bellâtres aux yeux bleus rêveurs sont vraiment des enculés.
Si vous voulez vous faire une idée, un petite bande annonce . Et si vous sautez le pas, prévoyez vous une activité légère et détendante par la suite... Un peu resto en terrasse, un poker entre amis, que sais-je...

Aucun commentaire: