mercredi, août 23, 2006

Egalisation!

Ma petite thèse légère, très digeste, fait maintenant 260 pages, soit autant que la version finale d'Alex. Les physiciens, c'est vraiment des branleurs.

Pour fêter ça, je vous propose un petit best of des zappings vidéo de mon cousin Reg':
MErci coucsin!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de me citer cousin Vinci ;) et bon courage pour la thèse

Anonyme a dit…

je peux évidemment pas laisser cette vile provocation impunie... Le grand recul que j'ai acquis de part mon expérience post-doctorale me fait faire une différence nette entre les constates de temps des thèses expérimentales et des autres, sur deux point de vue: l'acquisition des résultats bruts, et leur interprétation. Dans une thèse "informatique" au sens large (beaucoup de thèse de physique "théorique" rentrent en fait dans cette catégorie: les mecs codent des modèles de physique et pas des algorithmes de traitement d'image, mais en fin au jour le jour le boulot est assez proche d'après ce que j'ai compris: coder, débuguer, attendre que le calcul se finisse), quand ça marche pas, le thésard peut se débrouiller seul. Une manip qui marche pas (parce qu'elle est en panne ou simplement ne donne pas les résultats espérés), ça veut la plupart du temps dire commander des pièces, ce qui implique un délai se comptant en semaines voire en mois avant que le problème soit résolu. Certaines expériences sont des bouffe-temps; dans mon cas perso, une mesure de transport électrique ça suppose deux semaines de boulot purement manuel pour préparer l'échantillon. Et s'il marche pas, le prochain essai c'est quinze jours plus tard...
Donc le thésard expérimentateur n'a généralement pas le temps d'interpréter ces résultats au fur et à mesure, du moins pas à fond, et garde cette interprétation détaillée pour la période de rédaction de thèse (durant son directeur lui interdit la plupart du temps toute nouvelle expérience...). Il y a donc généralement peu voir pas d'articles écrits sur lequel le thésard peu appuyer son manuscrit (du moins en france où les thèse durent trois ans). Et c'est là qu'intervient le deuxième effet kiss cool: les fameux résultats, qui reflètent les propriétés profondes de Dame Nature, ne sont pas toujours simple à comprendre. Il y a quoiqu'il arrive un gros boulot pour faire trasformer ces faits bruts en données pouvant rentrer dans les théories existantes, quand c'est possible (et ça ne l'est pas toujours, mais avant de s'avouer vaincu, le valeureux thésard aura passé du temps à chercher !). Dans ces conditions, six mois pour un manuscrit, c'est une norme haute, mais une norme quand même. C'est assez souvent plus (j'ai au moins deux potes de DEA qui ont mis plus d'un an), et parfois pour bien moins que 260 pages!

ZeVinci a dit…

Et il est arrivé plus d'une fois (en fait, deux) que je doive attendre une matinée qu'une panne réseau soit réparée, alors tu sais, je crois que tout ça c'est bonnet-blanc et blanc bonnet.
Sans compter que la machine à café est loin des chiotes alors on met des plombes à faire les pauses café.

Ce qui démontre que je suis plus fort que toi et c'est tout.
Et paf.

Mais merci d'avoir relancé les commentaires!

Anonyme a dit…

hé hé, on verra bien si tu trouve un poste aussi vite que moi, six mois me parait un score assez compétitif... Quoique, dans ton domaine de branleur tout est possible...

N'empèche, je maintient que vous savez pas ce que c'est que d'attendre pendant des semaines voire des mois qu'une manip soit réparée, les trésors d'inventivité qu'il faut pour s'occuper. J'ai même un pote dont la manip à marché une semaine pendant ses trois ans de thèse (incroyable, mais malheureusement pour lui, vrai...)

ZeVinci a dit…

Alors au lieu de vous gratter les c... a essayer de vous occuper en attendant que la machine elle marche, vous feriez mieux d'interpreter vos derniers resultats, plutot que d'attendre la fin de la these pour ce faire...
Et quand je vois la tentation qu'on a d'interpreter nos resultats a la lueur de ce qu'on espere voir dans mon domaine, il doit falloir etre tres fort pour rester objectif quand l'experience qu'on a attendu des mois ne donne pas les resultats esperes.
Bref, on est eput-etre des branleurs, mais des branleurs HONNETES nous! Sans rire. J'y ai jamais vraiment cru a ces histories de mecaniques quantiques de toute facon...