dimanche, août 20, 2006

Monsieur Roux et radio Néo


Immense coup de coeur musical pour Monsieur Roux, découvert hier soir et écouté en boucle depuis. Espèce de Thomas Fersen nâvré, il délivre de superbes textes, à la fois très chantants et bien acides comme j'aime. Il se décrit comme l'inventeur de la rock'n loose attitude.
Ca tape dans tous les sens et sur toute la gamme de l'ironie: de la tendresse (Petite pouff, ma mère la pute, le clodo, petit rasta...) à l'agression cynique (l'homme ordinaire, les papiers sacrés).
Et si ce sont ces textes toujours justes et vachement riches qui me font adorer cet artiste, le reste est au diapason: les chansons ne se contentent pas de raconter des histoires humaines joliment construites, elles regorgent aussi de refrains qui trottent dans la tête, et la zique les sert magnifiquement (sur une base guitare-contrebasse-batterie très juste).
Alors pour ne pas que vous oubliez de jeter une oreille sur ce petit gars excellent, je vous mâche le travail: cliquer là dessus va vous mener tout droit sur une page où vous allez pouvoir écouter sur le champ trois de ses chansons. Ce n'est pas un conseil, c'est un ordre!

Après ces dix minutes de bonheur, vous allez obligatoirement vous demander comment je fais pour toujours dégoter des groupes incroyables qui éclairent votre existence. Bon là, c'est pas un bon exemple parce que je crois bien que Tom avait déjà attiré mon attention sur le rennais Mr Roux il y a un an, et que je l'avais magnifiquement ignoré... Me voila bien attrapé, moi qui j'aurais adoré le connaitre quand il était tout petit tout petit pour le plaisir de me faire mousser en tant qu'esthéte découvreur de talent (tenez, les Rolling Stones, vous connaissez?)
Non, la plupart des petits groupes, je les entend la première fois sur radio Néo. C'est l'autoproclamée "radio des nouveaux talents", et il est vrai que la programmation permet découvrir beaucoup de nouveaux trucs, en évitant le piège de la radio expérimentale confidentielle à la programmation chiante. Elle n'est diffusée que sur Paname, mais on peut la chopper sur le web ici.
(A propos, il n'y a pas de pubs dessus...)

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

Oui, je t'avais parle de Mr Roux il y a un an.