samedi, août 19, 2006

Philosophie de la nausée


B'jour,
dans le cadre de ma recherche d'emploi post-thèse, j'ai décidé d'impressionner mes futurs interloculteurs en étant habité par l'esprit positif du manager. Le temps est révolu où je m'appitoyais face aux difficultés ou aux coups du sort... Maintenant, je ne vois que des opportinutés dans tous les éléments de la vie, et ça montre que je suis positif, que j'ai une "can-do" attitude (, et que je suis un petit peu con).
Bref, j'ai saisi l'opportunité d'une indigestion de cassoulet la nuit dernière (quelle chance!), qui a provoquée une nuit blanche (yesss!), pour végéter mollement toute la sainte journée, en regardant du sport ou en écoutant la radio.

Comme le basket ne commençait qu'à midi, ça été matinée France Inter, ce qui fait que j'ai notamment subi quai des entrepreneurs. Les journalistes invitaient divers spécialistes à s'interroger sur le pouquoi de la défiance des Français vis à vis du monde de l'entreprise, et je vous certifie que je sortais sans problème de ma léthargie quand le micro était tendu à des entrepreneurs tout nâvrés de ce désamour. Les pauvres petits lapins...

Et c'est là que j'ai mis au point un infaillible détecteur de connard. Je pose le premier théorème de la connerie:
"Toute personne utilisant un argument du type:
  • "En France, gnagnagna..."
  • "Vous savez, les Français gnagnagna".
est un connard".

Démonstration: Le spécialiste en question vous sort des préjugés de café du commerce (chics), et cette tournure ne cherche qu'à donner une illusion de reflexion née de son expérience d'expert. Ca donne l'impression qu'il a pris du recul, qu'il est critique vis à vis de cette France qu'au fond il aime bien, et ça sous-entend enfin que son analyse est appuyée par tout un tas de bons exemples (tous les autres pays) dont nous ne constituons qu'une exception inexplicable.
Bref: c'est creux et arrogant comme tout, et ça a d'ailleurs toutes les chances d'être faux. Tournée de coups de boules, siouplait!

Aucun commentaire: