vendredi, août 18, 2006

'am all in


Hey le web, c'est pas parce que tu boycottes mon blog que tu vas m'empecher de scribouiller quotidiennement, que ce soit clair. Un jour peut-etre, les generations futures trouveront ce site perdu sur un vieux disque dur, et la, a moi gloire, statue postume et edition reliee en cuir pleine peau! C'est mes nombreux petits enfants qui vont etre fiers!

Bref. Ca faisait un moment que je voulais vous entretenir d'une nouvelle passion qui fait des ravages, que ce soit dans la famille (ma meuf, mon frangin et sa reguliere sont egalement touches) ou dans zeliste (Bix, Alex et Jeff sont contamines): le poker. Ou plus precisement le Texas Hold 'em.Apres avoir tourne dans tous les cafe-debat de France et de Navarre (essentiellement a Rennes et a Paris) pour expliquer doctement que le poker n'avait aucun interet, ma curiosite intellectuelle a eu raison de ma mauvaise foi et j'y ai goute. A la tele d'abord, puis en vrai. Et je trouve la chose des plus interessante.
Alors je rassure immediatement le lecteur qui s'inquiete de ma sante financiere (c'est-a-dire Moman et Elena): je ne joue point de boulasses. Mais ca n'empeche nullement de s'amuser, ce qui peut apparaitre etonnant au premier abord etant donne le role predominant que joue le hasard dans les parties.

Mais c'est precisement le domptage du hasard qui est passionnant: tout l'art consiste a evaluer la qualite de son jeu, et de le confronter a la qualite supposee du jeu des adversaires. Contrairement a ce que je croyais jusque la, on ne se base pas essentiellement sur le bluff et les qualites d'acteur de l'adversaire, mais plutot sur les mises successives faites par chacun. Et je dois dire qu'il est particulierement grisant d'avoir reussi a lire en quelqu'un... et humiliant de s'etre trompe du tout au tout.
Du coup, le poker est en train de releguer la coinche au second plan. Nous verrons si cette passion dure un peu dans le temps, ce qui serait vraiment sympa car il n'y a rien de mieux que de jouer contre des adversaires que l'on connait bien et qui ont un niveau equivalent. Et je me vois bien torcher Bix et Alex autour d'un porto a la maison de retraite...


Et sinon il fait tres beau sur Rennes, la. Bisoux.

Aucun commentaire: