dimanche, août 27, 2006

Aachen-algie





A l'occasion de notre anniversaire de mariage, nous avons passé le week-end à Aachen sur les traces de notre folle vie d'Erasmus. (Voila pour la version romantique officielle. En fait, une offre promotionnelle de Thalys a aussi joué un rôle là dedans!)

Normalement, Aix est tout calme fin aout, puisque c'est en pleines vacances académiques: nous pensions donc profiter tranquillement de ce petit week-end romantique. Sauf que nous avons découvert qu'Aachen héberge à partir de ce week-end les championnats du monde d'équitation, deuxième plus gros événement sportif en Allemagne depuis 10 ans (derrière la Coupe du Monde quand même), avec 500 000 spectateurs attendus... En fait, comme les fans de bourrins allaient à l'autre bout de la ville, ça ne nous a pas géné outre mesure (à part pour trouver une chambre d'hotel au dernier moment, mais c'est une autre histoire)...

Et bien, nous avons a-do-ré ce petit week-end! Alors que je craignais la nouvelle prise de contact avec cette ville où nous avons tant de bons souvenirs (je pensais, un peu comme j'étais retourné à Centrale, trouver un endroit pas bien grand, pas bien passionnant, et me sentir tout vieux sans mes potes...), nous avons profité d'une Aachen toujours aussi sympa, toujours aussi dynamique, toujours aussi naturelle-sans-prise-de-tête.
Rares sont les endroits où l'on peut se sentir chez soi tout en pro-fi-tant, en prenant le temps de trainer, sans courrir entre les courses-le ciné-la lessive. Nous nous sommes tout tranquillement balladé de bar sympa en bar sympa (Café Kittel, Labyrinth, Molkerei pour les connaisseurs), nous régalant des assiettes de grillade et salades copieuses pour pas cher du tout, une Weizen à la main... Du bonheur!
Nous avons même fait un tour au ciné, voir l'excellent Emmas Glück, dont je vous reparlerai s'il passe nos frontières. Une tranquille et belle histoire d'amour entre une fermière un peu fofolle et un dépressif de passage, qui raconte des trucs très simples et juste sur l'amour, la mort, et l'abbatage des cochons. Ca allait parfaitement dans notre week-end back to the roots tout en nostalgie et révasserie!
On y retournera, c'est sûr!

Aucun commentaire: