jeudi, mars 30, 2006

Rafale de critiques


Salut le web,

laissant tourner quelques minutes mon programme, je tiens mes promesses en vous parlant de quelques films et CDs qui ont croisé mes petits yeux et oreilles dernièrement.

  • Romanzo criminale. C'est un polar italien écrit par juge italien et qui a eu un succès énorme de l'autre côté des Alpes, tant et si bien que c'est devenu un film (qui a tout cassé lui aussi). On suit un groupe de petits criminels qui prend le pouvoir à Rome dans les années 70 et 80, et régne sur la ville, toléré par la mafia. Le tout dans une Italie ballotée par la corruption, les attentats de brigades rouges et la guerre froide.
Si la première partie (l'ascension des criminels) est sympa mais sans plus, j'ai beaucoup plus aimé la deuxième qui raconte la lente décadence et la désagrégation de la bande. L'histoire se déroule alors à l'échelle d'une décennie, est passionante et arrive à suivre un nombre incroyable de personnages complexes. La première partie est elle plus classique, et, ayant personnellement un peu de mal à accrocher quand les héros sont exclusivement des enfoirés ultraviolents (et que l'histoire est réaliste), il m'a manqué le souffle épique de la deuxième pour surmonter mon malaise.
Au final, c'est un bon film, porté par des acteurs (et actrices) très charismatiques qui équilibrent la densité du propos.
  • Christophe Mali. J'attendais avec impatience l'album intimiste de ce membre de Tryo. Et bien (après trois écoutes seulement il est vrai), je suis déçu. Mali seble être le tendre et le naif du groupe, ce qui passe merveilleusement bien dans Tryo, mais là à haute dose, c'est gnangnan et mou (à l'image du piano qui remplace la guitarre). Une ou deux chansons surnagent cependant (notamment celle avec Tryo), et j'espère qu'il saura me faire changer d'avis après plus d'écoutes et après le concert du 14 avril.
  • J'ai encore moins écouté le dernier album des Hurlements de Léo, alors je ne me prononce pas pour le moment. Mais ça m'avait l'air décevant aussi...
  • Alors le grand vainqueur de la semaine est Ben Harper. Notre première écoute distraite nous avait peu convaincu, mais depuis je l'ai écouté en boucle et j'adore! Il a structuré son album en 2 CDs, un intimiste et accoustique, et l'autre électrique. La réussite est totale; je craignais qu'il ne sombre trop dans le gospel après sa sortie avec les Blind Boys of Alabama, mais il n'en est rien: l'équilibre entre blues, funk, rock, gospel, est parfait et donne un album riche et très varié, qui donne l'occasion à Ben et sa bande d'exceller dans tous les genres. En plus il parait que les textes sont biens et mangent du bush. Bravo à lui!

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

Bon et bien il faudra que j'ecoute tout ca! Je sens que je vais avoir beaucoup de choses a ecouter lorsque je rentrerai en France!

Beko a vous deux les amoureux