dimanche, mars 26, 2006

Catacombes


Pour nous ouvrir l'appétit, Elena et moi sommes enfin allés visiter les catacombes de Paris, dont l'unique entrée officielle se trouve à côté de chez nous. 1.6km des 300 km de réseaux sont visitables, et ils passent notamment par les spectaculaires ossuaires qui impressionnent Elena sur la photo.

Nous avons appris à cette occasion l'histoire des lieux. Tout à commencé lorsque les Romains ont importé leurs méthodes de constructions en Gaulle. Pour assouvir leur besoin en pierre, ils créérent des carrières à proximité des grandes villes.
Par la suite, les villes grandissant, ces carrières ont été souterraines sous les villes. Dans le cas de Paris, suite à plusieurs effondrements de terrain spectaculaires au cours du XVIIIème siècle, la compagnie des carrières de Paris a rendu illégale ce genre d'extraction, et a consolidé le réseau existant.

Quelques années plus tard, la décision fut prise de désengorger les cimetières parisiens en déplaçant les quelques 6 millions de sépultures dans les catacombes. C'est à cette occasion que sont apparu les très impressionnants ossuaires que l'on peut visiter.

Pour ajouter un peu de romantisme aux lieux, les catacombes ont été très utilisées lors de tous les grands moments de résistance: Commune, seconde guerre mondiale, etc. Et elles sont très en vogue actuellement. Le pompon pour le collectif qui avait réussi à aménager une salle de cinéma de 400m2 secrète dans un petit coin des catacombes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut cousin!

Beurk la cata, la cata, les catacombes, quel endroit sordide. Mais parait que ça vaut le détour. Elena, n'a pas eu peur dans le noir?

Ce weekend j'étais à nantes au canaval avec Pam. D'ailleurs tu peux voir sur le blog qu'elle s'est fait tarter au charbon ;) et au fait merci pour ton commentaire, je n'etais sur de ton mail.