mercredi, mars 22, 2006

Je suis devenu de droite (mais c'est passe...)


Profitant de la puissance financiere de l'ENSAI (ecole de stats dependant du ministere des Finances, et donc bien mieux lotie que celles dependant de l'education), je me suis fait cueillir hier a la sortie du train par la navette de l'ecole, pour ne pas perdre de temps dans les transports publics en allant donner mes TPs. Le bus, c'est d'un vulgaire en plus...

Et a 50 metres de la rocade, voila que mon chauffeur s'ecrie "Merde! Les etudiants!" Et effectivement, nous nous sommes trouves bloques par une maree etudiante qui a deboule sur la route et en toute insouciance a bloque le traffic.
Ayant beaucoup de sympathies pour les manifs, j'ai pris ca beaucoup plus a la legere que le chauffeur qui croyait que les etudiants lui en voulaient personnellement et bloquaient le traffic uniquement pour faire chier.

Je me disais que c'etaient bien des pensees de reac, que nous assistions au debut d'une belle manifestation spontannee, et que les etudiants bloquaient simplement le traffic le temps de se rassembler mais qu'ensuite ils rependraient joyeusement leurs gais slogans dans la ville. Certes, il aurait mieux valu qu'ils prevoient leur coup pour ne pas bloquer des quidams innocents, mais mettons ca sur le compte l'insouciance de la jeunesse.

Alors que les flics faisaient progressivement faire demi-tour a la file de voitures bloquees, mon chauffeur etait tout tendu: il craignait que les etudiants ne remarquent le manege avant que nous n'ayons eu le temps de rebrousser chemin, et qu'ils nous bloquent, cette fois ci definitivement.
Je pensais qu'il delirait et que les etudiants n'en avaient rien a foutre des pauvres malheureux qui passaient la a cette heure la par hasard. Un reac 'incroyable, je vous dis!

Des qu'on a pu faire demi-tour, il l'a donc fait a toute vitesse... et il a bien fait! Parce que dans la seconde qui suivait, quelques etudiants ont vu ce qui ce passait et se sont rues pour bloquer les voitures restantes dans une clameur festive. Ils ont entoure les voitures, tentes de retenir celles qui etaient en cours de retrait, se sont assis derriere les autres, etc.
Bref, animes par la puissance du groupe, ils se sont donnes toutes les peines du monde pour faire chier de maniere ciblee les pauvres automobilistes qui passaient par la, independamment de ce qu'ils pensaient du CPE, du fait que certains d'entre eux avaient probablement manifeste samedi et que d'autres avaient peut-etre des trucs tres urgents a faire.

Et a voir ce mouvement de foule, je pense qu'il s'en est fallu de peu pour qu'un leader un peu plus cretin que les autres commence a danser sur le capot d'une bagnole, rapidemment imite par ses congeneres, saccageant les voitures de mecs qui encore une fois n'avaient rien a voir. Et je ne parle pas du risque d'accident si un des automobilistes avait craque, ou trop appuye sur l'accelerateur en reculant.

Bref, cette experience m'a rappele que les plus motives des manifestants ne sont pas tous des idealistes purs qui ont bien reflechi et sur le fond de leur action, et sur les moyens de se faire entendre, mais qu'il y a un gros effet plaisir de la transgression qui en motive certains.
Ce qui a evidemment l'effet de discrediter la grosse majorite des manifestants responsables; il est sur que les victimes coincees dans leur voiture allaient perdre leurs bonnes dispositions vis a vis des anti CPE...

J'ai donc sur ces entrefaites decide de m'encarter a l'UMP, parce que les jeunes c'est tous des cons et qu'en plus on paye trop d'impots.

C'est alors que je suis tombe sur Villepin a la radio et suis revenu a moi. Mais n'oublions pas Sarko non plus, meme s'il essaye de se faire tout petit en ce moment!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

qu'est-ce que ça a à voir Sharon Stone avec le CPE?

ZeVinci a dit…

De passage a Paris pour la pub de Basic Instinct 2, elle a dit qu'elle etait contre.
Ah, ces professionnels de la promo ont un feeling des thematiques populaires, je vous dit que ca. Ca manque un peu a Villepin peut-etre...