lundi, mars 20, 2006

Le mystère de la chambre jaune revisited

J'avais le coeur gros ce matin en arrivant à GE, car mon compère Vincent étant au ski, c'est un bureau vide qui m'attendait. Ce qui est bon pour ma productivité quand je ne perd pas mon temps à poster dans mon blog, remarquez.
La tête embrumée par un réveil difficile, je commence par me casser le nez contre la porte de mon bureau, fermée à clé pour la première fois de l'année. Soit: Vincent a dû vouloir marquer le coup en partant en vacances. Et comme pour une fois j'avais mes clés sur moi, ça ne prétait pas à conséquence.

Je vais pour ouvrir gaillardement la porte quand je me recasse les dents. Et c'est là que le mystérieux entre dans ma petite existence: mon bureau était translaté de 10 cm sur la gauche et empêchait donc l'ouverture de la porte, alors qu'il se contente habituellement d'être sympathiquement tangent à l'embrasure, ce qui est quand même bien plus pratique.
Or, cette porte est le seul et unique moyen d'entrer ou de sortir du bureau. La fenêtre ouvre sur 10 mètres de vide. Les murs, bien qu'en cartons, suffisent à bloquer tout individu tendant de les franchir. D'où la question existentielle: qui a poussé ce bureau, dans quel but et surtout comment?
Car la pièce était fermée de l'intérieur... Et il était impossible de décaler le bureau par le petit jour dans l'embrasure de la porte, dans un sens ou dans l'autre. Nous avons réussi à pénétrer dans les lieux en poussant, à trois, la porte et le bureau, mais un truc pareil ne peut pas marcher dans l'autre sens...
J'ai diverses hypothèses:
  • Vincent a voulu me faire une blague, a attaché le bureau à une corde et par dessous la porte close, il a tiré pour décaler le bureau. Mais comment a t-il détaché la corde pour camoufler son forfait?
  • Vincent a voulu me faire une blague et a mis le bureau (3 mètres d'amplitude, quand même) en équilibre sur la tranche, est sorti vite fait avant que le bureau ne s'abatte sur le sol et bloque la porte. Il a par la suite démissionné car tout l'étage a remarqué son petit jeu.
  • Vincent a voulu me faire une blague et a déplacé le bureau, légérement surélevé sur des blocs de glace, tangent à la porte. Il est sorti et a attendu que la glace fonde et que le bureau descende et bloque la porte, puis que le tapis mouillé séche pour camoufler son forfait.
Si vous avez d'autres hypothèses...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum... Quelques hypothèses possibles :
- réaliste: il met en place le bureau de l'intérieur, sort de la pièce par la fenêtre pour aller dans le bureau d'à côté, puis le couloir
- quantique : il a traversé la porte par effet tunnel
- relativiste : c'est le couloir, (et par suite la porte) qui a bougé, et non le bureau
- hollywoodienne : à l'instar de Mac Fly dans "Retour vers le futur", il a mis en place le dispositif et a changé de dimension dans l'espace-temps grâce à la DeLorean
- zavattesque : il a dressé un groupe de singes, leur a fait bouger le bureau de l'intérieur, puis sortir par la fenêtre en escaladant le bâtiment

A creuser...

DTC Master Crew a dit…

Mystique: Il a deplace le bureau a distance en ouvrant ces chacras

Realiste (bis): tu bois le matin.

Anonyme a dit…

Freudienne : le bloqauge de cette porte matérialise l'accès à ton subconscient. Un trouble de la petite enfance peut-être ?

Libérale : suite à la baisse de son titre à la dernière cotation du Nasdaq, GE à décidé de procéder au plan OSR (Office Size Reduction) afin de réduire les coûts et satisfaire les actionnaires. Avec pour corrolaire le fait que ton bureau (le meuble) est désormais trop grand pour ton bureau (la pièce)

DTC Master Crew a dit…

dietetique: ton bureau est obese.

ZeVinci a dit…

Mais c'est l'escalade dites moi!

La théorie mystique a aps mal de crédibilité: on a à GE une femme de ménage un peu allumée, convaincue qu'il y a des fantomes à l'étage. Il lui arrive souvent de s'arrêter au milieu du couloir, puis de parler en espagnol et de taper du pied pour les faire fuir.
De là à déplacer des bureaux...