jeudi, février 16, 2006

Les 10 CDs internationaux que j'ai le plus ecoute


Dans High fidelity, de Nick Horby, les personnages sont des loosers qui tiennent une maison de disque, et que sont capables de discuter des heures sur la qualite du jeu de guitare du live de 1969 de Deep Purple a Buenos Aeres. Un de leur grand jeu est de faire des listes, genre les 10 plus grands solos de guitare, ou les 10 plus mauvais films avec John Wayne.
C'est pourquoi, pour lutter contre le crise du disque, je vous propose de jouer avec moi aux 10 CDs internationaux que vous avez le plus ecoute. Attention: pas de faux semblants, j'ai bien dit les 10 CDs internationaux les plus ecoutes, et non pas les 10 CDs internationaux preferes! Et plus tard, on pourra jouer avec les CDs francais.
En ce qui me concerne,
  • Achtung Baby et Under A Blood Red Sky de U2. Premier groupe auquel j'ai vraiment accroche, qui a compose une bonne moitie de ma collection de 5 CDs pendant bien longtemps!
  • Unplugged de Nirvana. Je mets un point d'honneur a preciser que je n'ai pas attendu le suicide de Kurt pour m'y interesser!
  • Grosse periode Doors, avec le pompon pour le double live.
  • Nous entrons dans la periode metalleux, avec Led Zeppelin. J'ai un peu honte de preciser que le CD que j'ai du le plus ecouter etait le double best of... M'enfin, vue la vitesse avec laquelle les albums sortaient a l'epoque, l'unite d'un disque etait toute discutable...
  • Dans le meme ordre d'idee, et plus loin encore dans la guitare saturee, j'ai peur qu'il ne me faille citer AC/DC et son live. Bien sur, ils ont invente moins de trucs que Led Zep, mais c'est sacrement efficace quand meme.
  • Nous arrivons dans des choses que j'ecoute toujours beaucoup. Avec une pensee emue pour mon pauvre co-chambre a Centrale Paul, qui en a bouffe des heures et des heures, je cite Grace de Jeff Buckley.
  • L'incontournable Blood Sugar Sex Magic des Red Hot Chili Peppers. Bien que leurs deux albums suivants soient tres bons aussi, celui la est purement genial du debut a la fin. Ils en sortent un en mai d'ailleurs, je crains le pire...
  • La grande classe avec Ok Computer de Radiohead. Album superbe, qui s'ecoute dans son ensemble et non pas titre par titre. A cette epoque, j'arrivais encore a suivre leur evolution de pop classique a travail plus experimental. Les deux suivants m'ont donne plus de mal, mais Kid A est redevenu a ma portee.
  • Il est plus difficile de sortir un album en particulier de Ben Harper, tant ils sont tous bien. Je citerais son live au Japon, parce que je suis tres fier de l'avoir eu en import, et parce que un solo de basse de 5 minutes qui n'est pas juste un tour de force mais qui en plus est beau, ca doit se souligner!
Je dois en oublier des tonnes. A vous de me remettre a ma place avec vos listes a vous!

6 commentaires:

DTC Master Crew a dit…

Ah je me dois de répondre !

1. The Beatles - "Let It Be". On la chantait en cours de musique au collègue. Du coup j'ai acheté l'album avec mes sous. J'ai écouté en boucle cette chanson pendant des mois. Après j'ai écouté l'album en boucle pendant des mois. Aujourd'hui, je l'écoute encore.

2. Pearl Jam - "VS". Je l'avais en cassette.

3. Pearl Jam - "Vitalogy". Oui j'ai été très accro à Pearl Jam. C'est le premier PJ que j'ai acheté. Je ne l'ai pour ainsi dire pas écouté au début puis très vite il s'est imposé.

4. Queen - "Live rare". En fait, c'est une cassette VHS des meilleurs concerts de Queen. J'adorais ça quand j'était petit. C'est super, grandiloquent.

5. Pavement - "Wowee Zowee". Quel classe. Je le connais seulement depuis 3 ans mais je l'écoute très souvant.

6. dEUS - "In the bar, under the sea". Enorme, le truc qui reviens très réguliérement sur ma platine lorsque je veux écouter un disque fou.

7. Neil Young - "Harvest". C'est le disque apaisant, un disque du soir ou de fin de soirée.

8. Red Hot Chili Peppers - "Blood Sugar Sex Magic".

9. Mano Solo - "La marmaille nue". Dès que je l'entends, je retrouve tout de suite les paroles.

10. Dr Snuggle & Mc Jacqueline - "Split". Ca c'est la curiosité. Un album sorti sur un label no profit "Boudiou Records". J'adore ce truc, je l'ai enormement écouté depuis sa sortie. C'est de la musique débile à coup de bontempi. On pense à Stupeflip ou encore Didier Super à la différence pres que Dr Snuggle est habillé par Ravioli Buitoni au Légumes.

ZeVinci a dit…

Argh! J'etais sur d'avoir oublie des trucs: j'echange mon AC/DC pour le dEUS, et le meme.

Par contre je m'insurge contre ton Mano Solo (et MC Jacqueline probablement), qui n'est pas un groupe international malgre son nom a consonnance hispanique!
Parce que les francais ce sera pour une prochaine edition!

DTC Master Crew a dit…

Non ! Au nom de la liberté d'expression, je refuse !

Anonyme a dit…

Bon ben pour moi c'est pas compliqué, des CDs j'en ai juste 10 ! Alors la liste, par chronologie d'écoute s'il-vous-plaît :
1. The Foo Fighters, "Foo Fighters"
2. The Presidents of the USA, "The Presidents of the USA"
3. Nirvana, "Unplugged in New-York"
(Notez la progression : début des albums avec un vrai titre, on sent poindre la maturité de mes goûts artistiques)
4. Radiohead, "Ok Computer"
5. dEUS, "The Ideal Crash"
6. Ben Harper, "Live from Mars"
7. Cake, "Prolonging the magic"
8. The Strokes, "Is this it?"
9. Venus, "Vertigone"
10. Seu Jorge, "Cru"
Hum... Qu'à moitié satisfait de cette liste, il en manque...

DTC Master Crew a dit…

Tiens, c'est rigolo, je trouve "the man who was already dead" bien meilleur que "vertigone".

Anonyme a dit…

Ca se défend... J'aime bien aussi "The Man who was already dead" que j'ai aussi (bon d'accord j'ai plus de 10 CDs), mais je l'ai moins écouté... Sans doute parce qu'il est plus "zen", et que j'écoute un poil moins les trucs "zen" que les autres.
Bien le bonjour aux caribous.