vendredi, février 03, 2006

C'est pas gai, mais qu'est-ce que c'est beau!


Après avoir dû décliner le bon plan du Master Crew (Fantazio au Barrio Latino) pour cause de grosse fatigue post-turquie, nous avons écouté les conseils d'Elen (amis d'Elena, ça s'invente pas!) et sommes allés voir Llanto por Ignacio Garcia Sanjez Mejtas.
J'y allais un peu à reculons car on m'avait paarlé d'un opéro en espagnol non surtitré; je me voyais déjà somnolant pendant 3h30 d'une représentation classique et, disons le, chiante. Il n'en fut rien, c'était magnifique!
Il s'agit du Llanto (chant de désespoir) écrit par Federico Garcia Lorca en l'honneur de son ami le torero Ignacio Garcia Sanjez Mejtas, habité par la tauromachie à un point tel qu'il prenait encore et toujours des risques et a été tué à 42 ans dans l'arène. Anecdote truculante, Garcia Lorca l'a écrit un an avant de se faire tuer lui-même, fusillé par les brigades franquistes.
Ce texte, superbe parait-il (moi j'y ai rien compris si ce n'est que l'espagnol c'est beau), est magnifiquement mis en musique par Vicente Pradal. Son flamenco triste et incroyablement expressif, comme la mise en scène, sert l'essence du llanto en se recentrant sur le thème de la perte inconcevable, sans ce soucier de faire dans la couleur locale espagnole.
C'est beau à en pleurer, les quatre voix superbes passent de l'incantation douce et expressive à des choeurs insoumis, le tout accompagné par un piano, un violoncelle, des instruments à vents et à la fin une guitare touchantes et parfaitement en accord avec le reste.
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le spectacle, car il tourne depuis 3 ans! Il passe au théatre de la ville aux Abesses jusqu'à samedi prochain (le 11), il reste des places en semaine, à 17 euros sans réduction (deux places de ciné). Les non parisiens auront le droit à une séquence de rattrappage si ils sont sages car on a le CD.
Maintenant, vous faites comme vous voulez...

2 commentaires:

Jeje a dit…

Bah ci c'est de Federico Garcia Lorca il faut surement y aller les yeux fermés, quitte à faire confiance à sa chère et tendre...!

Anonyme a dit…

la chère et tendre précise: la mise en scène est de Michel Rostain! Vicente Pradal a écrit les musiques et adapté le texte en chanson.
voilààà...