lundi, janvier 23, 2006

La semaine du gout


Nos papilles ont ete a la fete la semaine derniere. Elena a ouvert la semaine sur une paella de la mer de fort bonne qualite, puis nous avons table sur la valeur sure de la tartiflette. Mais nous avons surtout mis notre samedi a profit pour cuisiner tout l'aprem et avons propose a nos convives ravis une quiche tomate-feta a la menthe, un gratin de boeuf a la biere et un crumble du chat qui tousse. Miam miam.

Ces recettes ont ete piquees dans quelques bouquins de cuisine (dont la reference de la tante d'Elena, et un joli cadeau recent: cuisine d'hiver), et surtout sur le site marmiton.org. Il propose une bibliotheque de recettes incroyables, bien classees et commentees. Nous puisons en particulier dans la section "Grand debutant" et "citadin stresse" (parce que ce sont des trucs qui se font en moins de deux heures!) A part ca, il y a une fonctionnalite marrante qui propose les recettes compatibles avec ce qui reste dans le frigo...
L'occasion pour moi de presenter deux autres des signets de ce blog.

Slowfood est une association tres sympathique nee en Italie il y a une dizaine d'annees, et qui prone de redonner la place qu'elle merite a la bonne bouffe. En particulier, il faut prendre le temps de faire et d'apprecier les bonnes choses, d'ou le nom par opposition au fastfood, bien sur.
Elle propose plein d'actions sympathiques mais dans une logique de serenite et tranquilite qui est loin du milantantisme frenetique a la Greenpeace. Dans ce cadre, des degustations sont organisees, des journaux et bouquins extremement interessants, poussant a apprecier les bonnes choses, sont publiees, une universite et une arche du gout ont ete crees, etc. Nous avons decouvert cette assoce en Italie avec elena au Cinque Terre, car le traiteur (exceptionnel. Si vous me croyez pas demandez a mon frere ou mes parents!) chez qui nous mangions tout le temps en faisait partie...

Et enfin, meme si j'ai decide d'arreter l'alcool depuis samedi soir, j'attire votre attention sur le site 1001cocktails.com. La aussi une base de donnee des plus completes, bien commentee, et je vous conseille les trois cocktails (forts, je vous previens) que je reussi: margarita, bourbon sour (etonnant mais tres bon, merci Tomtom pour le conseil!) et caipirissima.
Ma pauvre tete et mon estomac malade vous conseillent de ne pas en abuser!

1 commentaire:

DTC Master Crew a dit…

bah mon cochon! Je t'ai dit que j'étais à Paris en ce moment ? ;)