jeudi, juin 14, 2007

Revue de presse du bonheur

Ca m'énerve.
Je sais, je suis d'un tempéramment irritable. Surtout quand on cause politique.
Mais là, faut quand même être solide dans sa tête pour ne pas péter un cable sous l'artillerie lourde de l'actualité, qui aujourd'hui démontre lourdement que le monde ne va pas du tout du côté que j'aimerais. Mais alors pas du tout...

Ca commence avec une nouvelle preuve de l'ouverture d'esprit du Vatican, qui engage ses ouailles à ne plus financer Amnesty International à cause de la position de l'organisation sur l'avortement...
Ca continue avec les nouvelles annonces de notre beau gouvernement, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'avance pas masqué. On commence par une hausse minimale du Smic, mais dans le flou avant le deuxième tour des législatives. Par contre, les parachutes dorés se portent bien, merci pour eux (même si sur ce coup là, le gouvernement n'est pas à mettre en cause).

Parallèlement à tout cela, on va augmenter l'impot le plus injuste qui soit, la TVA bien sûr! Certes, c'est fait pour moins taxer le travail, ce qui à mon sens n'est pas bête du tout. Mais il est révélateur qu'on en cherche la contrepartie financière non dans l'imposition des richesses (à travers l'impôt le plus juste qui soit, celui sur la succession), mais sur l'obole que verse tout à chacun sur le moindre de ses achats. Et qui tape donc plus sur les pauvres, qui n'épargnent rien, que sur les riches...
Mais les français applaudissent des deux mains en pensant aux 2500 euros que leur laissera mémé un de ces quatre. Et restent interdit devant la batterie d'expert, complaisamment relayés par les médias, qui expliquent que finalement cette hausse de la TVA rendra les produits moins chers! Enorme rigolade, avec l'exemple désormais classique du pull à 100 euros.

Bref. Et on ne peut pas compter sur les médias pour relever le niveau...
Etrange affaire par exemple que ce silence radio autour de la prestation de Sarkozy au G8. Non qu'à mon avis ce soit un fait d'importance nationale, mais je m'étonne de la différence de traitement avec l'affaire de la bravitude de Royal. Surtout qu'un président aui créée des néologisme, ça ne fait pas de mal, alors qu'un président qui soit parfois dans un état second, c'est plus grave.
Nos médias ne peuvent même pas s'inspirer de l'impertinence de la télé Belge qui a relayé l'affaire puisque son présentateur a présenté ses plus plates excuses à notre bon président. Et c'est donc vers les médias allemand qu'il faut se tourner pour avoir le fin mot de l'affaire: surdosage probable de médicaments, d'après le Spiegel.

Je passe sur les traditionnelles nouvelles catastrophiques du Moyen-Orient (comme nos journalistes) pour en venir au ponpon: voilà-t-y pas que mon emission culte - Arrêts sur image - est menacée!
Mais tout fout vraiment le camp, ou je me trompe! Heureusement qu'Elena a été nommée Marraine de Lucrezia aujourd'hui, ça fait au moins une bonne nouvelle!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"En aparté" aussi sera supprimé en septembre. Pourtant, c'était sympa comme émission pour ceux et celles qui étaient en pré-retraite . . . c'est vrai qu'il n'y en aura plus de départ anticipé puisque Fion veut taxer les entreprises qui en feront dorénavant. Et y'en a encore qui pense qu'on fait tout pour le patronat! N'oublions pas leur contribution pour que chacun garde le même niveau de vie malgré 5 points de plus de TVA !!!! Le frère de Sarko est encore N°2 du Medef?