dimanche, juin 17, 2007

On a perdu mais on a gagné


... et autres billevesées.
Mais qu'est-ce que c'est que ces électeurs à la con qui changent d'avis en une semaine? Je sais bien que le mode d'élection majoritaire local magnifie ces effets, mais la différence entre les résultats de dimanche dernier et ceux de ce soir sont quand même incroyables! Et jettent une lumiére tellement vertigineuse sur l'irrationnalité du choix de nombreux de nos concitoyens, que j'ai du mal à me réjouir de la limitation des dégats pour la gauche.

Alors quoi? Il y a vraiment des blaireaux qui ont voté à droite au premier tour, et à gauche au second? Et pouquoi? Parce qu'ils se sont subitement laissés convaincre par la rengaine du "donnez pas tous les pouvoirs à Sarko"? Tu parles, de toute façon il a tous les pouvoirs, et en plus je vous rappelle que la rengaine en question été sifflotée par le choeur dissonant des socialistes, avec Hollande en tête de gondole. Ce qui fait que j'ai du mal à croire à la force de frappe de l'argument.

Autre explication, ce sont les électeurs de gauche qui se sont remobilisés, et les électeurs de droite qui se sont démobilisés entre les deux tours.
C'est joliment dit, mais ça veut juste dire que l'opinion politique des uns comme des autres ne pése pas assez lourd pour qu'ils daignent se déplacer en toute circonstance: il faut que les aimer, leur susurrer des mots doux à l'oreille, leur témoigner de l'affection. Ou au moins leur donner des images télé aguicheuses.
Seulement quand on leur a bien vendu l'importance de l'échéance, les petits chatons daignent se déplacer et s'exprimer. Et faire basculer le destin du pays d'un côté ou de l'autre...

J'ai gardé la meilleure explication pour la fin: la TVA sociale. Ah, la TVA sociale! Ca, c'est méchant comme loi, après on va pouvoir s'acheter moins de trucs, alors forcément ça fait réfléchir...
Faut se mettre à la place du petit électeur sarkozyste, charmé par le dynamisme et l'oeil vif de notre président, et/ou dégouté par les graves airs de maîtresse d'école de Royal, qui s'est pris la nouvelle de la TVA sociale sur son petit crane délicat. 'Quoi? Un gouvernement de droite qui hausse les impots concernant tout le monde et allége ceux qui portent sur les plus favorisés! Mais le ciel me tombe sur la tête!'
Mais putain faut se réveiller mon gars, et lire les programmes. Ou même écouter un peu ce qu'ils racontent, tes héros. Parce que s'il y a un reproche qu'on ne peut pas faire à Sarkozy, c'est d'avoir avancé masqué!
Finalement, je ne sais pas si je préfére des gens sincérement et sciemment à droite, à toute cette masse amorphe et sans conviction qui se laisse enfumer par les moindres artifices marketing, et va venir se plaindre pendant 5 ans aprés. Enfin, 4 ans et demi, parce qu'à l'approche de la prochaine présidentielle ils sont susceptibles de se faire re-charmer...

Mais bon, je suis énervé par la colère, alors je suis trop négatif sûrement. Avec les mécanismes de l'élection législative, un petit glissement électoral peut trouver une amplification incroyable. Raccrochons nous au fait que ces indécits frétillants ne forment que 5% de l'électorat (ça se voit que j'y crois pas?) Ou que les électeurs du Modem ont quitté leur neutralité à la con (ça se voit qu'elle m'énerve leur neutralité à la con)?
Ou enfin, regardons les tronches des candidats de droites éliminés. C'est pas très constructif, mais ça fait du bien!

3 commentaires:

ZeVinci a dit…

J'ai écrit ce post à chaud, pour que mon style garde toute sa vigueur et mon argumentaire toute son intransigeance.
Et j'ai bien fait, parce que depuis que je sais que Juppé l'a dans l'os, j'ai beaucoup perdu de mon mordant. J'ai envie de serrer la main aux indécis frétillants, et de faire des bisous aux électeurs du Modem.
On est tous des frères. Love love love.

Anonyme a dit…

Je veux pas défendre Juppé, quoique je ne vois pas pourquoi je ne changerais pas d'avis non plus, mais il est né sous une mauvaise étoile politique ce pauvre bordelais ! C'est lui qui paie pour les marchés frauduleux à Paris et qui se ramasse une tôle bien salée encore ce coup-ci. J'aurais préféré qu'un Raffarin ou une Alliot Marie prenne un pareil coup à leur tour et laisser Juppé développer, au titre de l'écologie les OGM. Y'a pas de justice en ce bas-monde . . .

ZeVinci a dit…

Je citerais D.S:

http://www.bigbangblog.com/breve.php3?id_breve=377