samedi, juin 23, 2007

Goods news for people who were waiting for bad news

Je me permets de pointer sur un article sur le fond du nouveau traité européen, avant qu'il ne soit noyé par les coulisses people de sa négociation.
Cet article me semble très intéressant, et m'a même convaincu de renoncer au post que je mijotais pour hurler à la trahison du "non" français. Comme quoi, vous voyez, des fois je peux changer d'avis et renoncer à un coup de gueule!

L'UE reste desespérément sur sa lignée libérale, c'est sûr, mais la concurrence "libre et non faussée" n'est plus affirmée en gros dans les objectifs de l'Union (ironiquement, à la demande de Sarko). Par ailleurs, le fait que ce traité ne porte pas le nom de "Constitution" fait une grosse différence pour moi: c'est une étape intermédiaire, et pas un jalon majeur.
Je retiens aussi au chapitre des bonnes nouvelles le maintien d'un président et d'un ministre des affaires étrangères (portant un nom différent pour ne pas vexer les Anglais), l'extension de la majorité qualifiée (permettant de passer outre des vétos dans quelques domaines bien définis), et surtout la possibilité de former des coopérations renforcées entre états membre souhaitant aller de l'avant. Si cela permet aux européens "sociaux" de se regrouper, ce serait une très bonne nouvelle (mais il semble que ce soit surtout pensé pour que les européens "libéraux" coopérent).
Dans le même ordre d'idée du recul du véto, la double majorité pointe le bout de son nez, même si ce n'est que pour dans dix ans pour rassurer les Polonais.
Enfin, on s'amusera à voir le nombre de point sur lesquels les Anglais font exception!

Bref, je suis peut-être naïf, mais ce traité me semble un peu moins cadenassé dans le libéral que feu la Constitution, ce qui me rend rétrospectivement encore plus fier de mon vote.
En plus il fait beau.

Aucun commentaire: